Le cuivre est utilisé dans de multiples domaines : électricité, cuisine, décoration…
Sans entretien régulier, ce métal s’oxyde au contact de l’air et perd son éclat.
Vous trouverez dans vos placards tout ce qu’il faut pour nettoyer facilement vos cuivres.

Suivez la couverture complète

I Can Do It : faites vos produits maison

« Faire les cuivres », une expression qu’on entendait souvent dans les maisons familiales anciennes et la promesse d’une corvée ! Mais si ces casseroles et objets décoratifs en cuivre ont traversé les décennies, c’est parce qu’ils ont été régulièrement entretenus par nos grands-mères. Soigneusement, elles les débarrassaient des taches noirâtres et de l’oxydation, le fameux vert-de-gris qui envahit les cuivres. Pour cet entretien, inutile d’acheter des produits spéciaux et onéreux, vous trouverez aisément ce dont vous avez besoin dans votre cuisine ! 

Comment nettoyer le cuivre avec du citron ?

Le pouvoir antioxydant du citron n’est plus à prouver. Il est donc particulièrement efficace pour éliminer le vert-de-gris, mais aussi pour faire briller les métaux, cuivre compris. Vous pouvez simplement frotter un demi-citron directement sur vos casseroles, bougeoirs et autres bibelots en cuivre ou presser le jus et l’appliquer à l’aide d’un chiffon microfibres. Il vous suffit ensuite de frotter la surface jusqu’à lui rendre tout son éclat d’origine. 

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez mélanger deux cuillères à soupe de gros sel ou de bicarbonate de soude au jus d’un demi-citron. Appliquez le mélange sur un chiffon doux et frottez vigoureusement le cuivre. Des détails et des zones difficiles d’accès sur votre objet en cuivre à nettoyer ? Munissez-vous d’une brosse à dents, versez quelques gouttes de jus de citron pur ou le mélange obtenu avec le sel ou le bicarbonate et frottez ! 

Si vos cuivres sont tachés, préparez le mélange suivant : le jus d’un citron, une cuillère à soupe de sel et deux cuillères à soupe de farine. Appliquez la pâte et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire et d’essuyer soigneusement vos cuivres avec un chiffon propre. 

Nettoyer le cuivre avec des aliments

Dans votre potager ou le bac à légumes de votre réfrigérateur, se cachent des alliés inattendus pour nettoyer les cuivres. Vous pouvez frotter vos objets avec une feuille de chou, d’oseille, de poireau ou même un oignon coupé en deux. Les taches disparaissent et le cuivre retrouve son éclat. Parmi les produits de votre réfrigérateur, vous pouvez aussi utiliser du ketchup ! Appliquez la sauce sur la surface en cuivre, laissez agir quelques minutes, rincez puis essuyez avec un chiffon doux. 

Si vos cuivres sont très tachés ou oxydés, le Coca-Cola (ou un équivalent d’une autre marque) est un excellent nettoyant. Après avoir imbibé un chiffon microfibres, frottez et désoxydez facilement les objets en cuivre. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer après le nettoyage, car le pouvoir décapant du soda pourrait endommager le métal. 

Autre solution tout aussi efficace, mais étonnante, le mélange du vin rouge chaud avec la chicorée a aussi fait ses preuves pour faire disparaître les traces d’oxydation. Pour cela, remplissez une bassine d’eau chaude, ajoutez un verre de vin rouge préalablement chauffé (une piquette ou un vin bouchonné fera l’affaire) et une bonne cuillère à soupe de chicorée. Plongez le cuivre dans le mélange et laissez tremper quelques minutes avant de rincer puis sécher minutieusement. 

Le vinaigre, la soude et la lessive pour nettoyer les cuivres

Grâce à ses tensioactifs, la lessive fonctionne bien sur le cuivre légèrement taché ou terne. Il vous suffit de mélanger un peu de lessive liquide ou en poudre à de l’eau chaude et de frotter l’objet avec un chiffon doux imbibé. Pensez à bien rincer et à sécher afin d’éviter les traces. 

Avec le même résultat, vous pouvez utiliser du vinaigre ménager et du sel de table. Préparez un verre de vinaigre, ajoutez une cuillère à soupe de sel, trempez un chiffon et frottez le cuivre avec le mélange jusqu’à retrouver la brillance naturelle du métal. Vous pouvez aussi remplacer le sel par du bicarbonate de soude, mais attention, ça mousse !

Enfin, pour nettoyer un cuivre très sale, privilégiez les cristaux de soude mélangés à de l’eau très chaude. Trempez l’objet, laissez agir quelques instants puis rincez abondamment et séchez. Pensez à protéger vos mains avec des gants !


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version