Grand classique de la cuisine américaine, le mac and cheese est un plat réconfortant qui a également du succès au Royaume-Uni.
Il s’agit en réalité d’un gratin de macaronis au fromage, qui présente l’avantage d’être gourmand et facile à préparer.
Découvrez la recette traditionnelle ainsi que tous les petits secrets pour rendre ce plat encore plus savoureux.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Peut-être, faites-vous partie des 80 % des Français qui consomment régulièrement des pâtes, selon une étude réalisée en 2021 par Statista. En plus d’être une solution simple, pratique et économique, cette spécialité a comme avantage d’être facile à accommoder avec de nombreux ingrédients. Parmi les différentes pâtes qui existent, les macaronis font le succès d’un bon mac and cheese. 

Quelle est la recette traditionnelle du mac and cheese ?

Le mac and cheese se prépare avec des macaronis cuits al dente et du cheddar, que l’on mélange à une béchamel. Pour mettre au point cette sauce, faites fondre le beurre et la farine dans une casserole, avant d’y verser du lait. Dès que la préparation devient épaisse, ajoutez du cheddar râpé, du poivre et quelques pincées de noix de muscade.

Mélangez les macaronis à la sauce avant de mettre l’ensemble dans un plat à gratin. Parsemez d’un peu de cheddar et de chapelure, puis enfournez. Le mac and cheese peut se déguster chaud ou tiède en fonction de vos préférences. 

Les petits secrets d’un plat savoureux

Pour que votre mac and cheese soit parfaitement réussi, il existe quelques astuces. Même s’il est possible de remplacer la béchamel par une brique de crème fraîche, rien ne vaut la sauce. Aux États-Unis, on la prépare avec du lait concentré à température ambiante afin de faciliter son épaississement. 

Pour ceux qui ne sont pas adeptes du cheddar, d’autres fromages coulants à la cuisson permettent de réussir la recette, à l’image du gouda ou de la mozzarella. Pour un résultat encore plus savoureux, il est conseillé d’acheter les fromages entiers et de les râper soi-même. 

Le mac and cheese s’accompagne d’une salade verte ou d’une viande (steak, grillades, brochettes…) pour un repas encore plus copieux. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version