Certains produits vendus en grandes surfaces peuvent présenter des dangers pour la santé des consommateurs.
Alors que des emballages présentent des défauts de fabrication, les produits peuvent aussi être contaminés par des bactéries comme la listeria ou la salmonelle.
Pour être au courant des risques, le site Rappel Conso publie régulièrement des alertes.

Lorsqu’on fait nos courses, on a tendance à examiner les emballages et les rayons pour connaître le prix, la composition, le nutriscore ou encore la date de péremption des produits. Pourtant, on oublie souvent de se poser une question primordiale : les produits achetés présentent-ils des risques à la consommation ? Car, oui, même si on a une confiance quasi-aveugle dans les enseignes de grande distribution, certains produits vendus ne doivent pas être consommés sous peine de problèmes de santé. En effet, il peut arriver que certains emballages présentent des défauts de fabrication – qui altèrent la conservation des produits – et que des aliments soient contaminés par des bactéries (listeria, salmonelle , etc.) ou des corps indésirables (verre, métal, plastique, textile, papier, etc.).

Connaissez-vous Rappel Conso, le site gouvernemental pour les rappels produits ?

Récemment, un rappel massif de produits (nouvelle fenêtre) a été émis par le site officiel Rappel Conso (nouvelle fenêtre) concernant plusieurs marques d’œufs vendus par les enseignes Carrefour, Coopérative U, Auchan, Intermarché, Leclerc, Maximo, mais aussi distribués dans les Restos du cœur. Le premier rappel indiquait notamment que « la société Ovalis procède à un rappel des œufs à titre de précaution pour des œufs potentiellement contaminés à la Salmonella Typhimurium ». Pour rappel, lorsqu’un produit présente un risque pour les consommateurs, le site gouvernemental Rappel Conso publie systématiquement une alerte, invitant les consommateurs à ne pas ingérer l’aliment en question et à le rapporter le plus rapidement possible au point de vente. Il est donc grandement conseillé de consulter ce site régulièrement pour éviter d’acheter ou de consommer des produits potentiellement dangereux pour la santé.

Quelles informations peut-on retrouver sur Rappel Conso ?

Sur son site, Rappel Conso indique tous les produits qui ont été concernés par un rappel ainsi que la raison de celui-ci. On peut donc savoir en quelques clics si le produit concerné a été contaminé par une bactérie, s’il contient des corps étrangers ou si l’emballage a un défaut de fabrication. Si jamais vous avez déjà consommé un produit rappelé, le site détaille également les symptômes que vous pourriez ressentir en cas d’infection. Par exemple, « les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés », explique le site gouvernemental, invitant les personnes contaminées à prendre rendez-vous chez un médecin.


Tanguy JAILLANT

Partager
Exit mobile version