• Le château de Chantilly a été élu monument préféré des Français 2025 mercredi 17 septembre.
  • Le monument situé dans l’Oise succède au circuit des 24 Heures du Mans élu en 2024.
  • Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter ce château du XIXe siècle situé à une demi-heure en train de Paris.

Mercredi 17 septembre, les téléspectateurs de France 3 ont découvert le Monument préféré des Français de l’année 2025 au terme d’une émission de deux heures présentée par Stéphane Bern. Il s’agit du château de Chantilly qui représentait la région Hauts-de-France. Site touristique le plus visité de l’Oise, l’édifice dont la construction s’est achevée en 1882 succède au circuit des 24 Heures du Mans. Pour cette 8e édition du classement des monuments préférés des Français, le phare de Cordouan (Nouvelle-Aquitaine) et les remparts de Guérande (Pays de la Loire) ont clôturé le top trois des 14 sites en compétition.

Que faut-il savoir sur le château de Chantilly ?

Bijou de la Renaissance française du XIXe siècle, le château de Chantilly, aujourd’hui propriété de l’Institut de France sous le nom de musée Condé, a été reconstruit par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, qui rebâtit un édifice médiéval de 1358 dont une partie du domaine est détruite au moment de la Révolution. Héritier du domaine, le fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe y installe alors ses collections d’art puis le lègue à l’Institut de France en 1886. « L’élection du Château de Chantilly au titre de « Monument préféré des Français » prouve, une fois encore, le génie visionnaire du duc d’Aumale, qui voulait précisément qu’il fût « le monument complet et varié de l’art français » », commente Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France. Chaque année, plus de 500.000 visiteurs viennent par ailleurs admirer l’architecture et les collections du château.

Profiter des Journées du Patrimoine pour visiter le château de Chantilly

Situé à moins d’une heure de Paris en voiture et à une demi-heure en train TER, le château de Chantilly accueille le public tous les jours excepté le mardi. Il est ouvert entre 10 heures et 18 heures. Les portes de son majestueux parc ferment à 20 heures. Situées juste à côté, les grandes écuries se visitent également entre 10 heures et 18 heures. Comptez 18 euros le billet plein tarif donnant accès à la visite du château, du parc et des grandes écuries. Le tarif réduit (pour les 7 – 25 ans) est de 14,5 euros. Du 7 juin au 5 octobre, le château présente également l’exposition Les Très Riches Heures du duc de Berry, accessible avec des billets spécifiques au tarif de 12 euros pour les plus de 25 ans et 10 euros en tarif réduit (entre 7 et 25 ans). Mais à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine qui ont lieu les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le monument propose un tarif unique à 14,50 euros pour les adultes de plus de 25 ans. La gratuité s’applique pour les enfants et les jeunes de moins de 25 ans, ainsi que les étudiants. Des visites guidées sont aussi proposées pour l’occasion. Le week-end idéal pour découvrir le Monument préféré des Français 2025.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version