• Un coussin peut devenir un outil fitness à part entière !
  • Grâce à une utilisation intelligente, il vous aide à tonifier les abdominaux, les bras et les adducteurs.
  • Découvrez dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », comment booster vos entraînements avec Sandrine Arcizet.

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

Si vous avez envie de plus d’intensité pour pimenter vos séances de musculation à la maison, l’accessoire idéal se trouve dans votre chambre. Ou sur votre canapé, si vous êtes adepte de la décoration cocooning. Il s’agit du coussin. D’ordinaire, il est là pour soutenir notre tête et nous accompagner dans les bras de Morphée, mais il est aussi un allié formidable pour vous faire travailler les abdominaux, les bras et les adducteurs ! Sandrine Arcizet nous explique comment transformer votre coussin en accessoire fitness dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Trois exercices à réaliser pour travailler l’ensemble du corps

Pour travailler vos abdominaux et notamment les muscles profonds, mais également les muscles du dos, la concentration et la coordination, la chroniqueuse vous propose un premier exercice. Allongez-vous sur le dos, repliez les genoux et posez votre coussin sur les tibias. Étirez vos bras le long des oreilles, grandissez-vous sans creuser le dos, puis venez chercher le coussin et tendez les jambes, amenez le coussin derrière, puis pliez les jambes, replacez le coussin sur les tibias. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un exercice de gainage, ultra-ludique et particulièrement efficace. Répétez le mouvement une petite dizaine de fois, en serrant bien le ventre et pensez à toujours bien inspirer et à souffler pendant toute la durée de l’effort. Sandrine Arcizet conseille de réaliser trois séries de quinze répétitions pour tonifier votre sangle abdominale, mais aussi travailler vos épaules et tonifier vos jambes. En parlant de jambes, la chroniqueuse a un autre exercice, simple en apparence, mais redoutablement efficace. Placez cette fois le coussin entre vos genoux, serrez les fessiers, montez le bassin et serrez le coussin au maximum. Avec cette position du « Shoulder Bridge » modifié, vous avez une résistance qui permet de travailler les adducteurs, mais également les fessiers. Par ailleurs, serrer le coussin permet de protéger également vos lombaires. Vous pouvez réaliser la posture de deux manières : soit en dynamique, à l’inspiration, vous levez le bassin, expirez en haut, puis inspirez de nouveau et descendez le bassin. Vous pouvez aussi le réaliser en statique, en restant plusieurs respirations dans la position.

Enfin, pour le dernier exercice, vous pouvez rester assis en tailleur ou bien vous mettre en station debout. Positionnez le coussin entre les mains, levez les bras, les coudes sont à la hauteur des épaules. Inspirez et pressez le coussin, puis relâchez. Ici, vous travaillez les épaules, les bras, mais également les pectoraux. Vous pouvez répéter le mouvement une quinzaine de fois. N’hésitez pas à choisir des coussins plus fermes pour ajouter plus de résistance !

Sabine BOUCHOUL | Chronique : Sandrine ARCIZET

Partager
Exit mobile version