
Christian Charpy, ancien président de chambre à la Cour des comptes nommé à la tête de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) le 20 mai, précise le cap qu’il souhaite donner à son mandat… et les grands enjeux des rendez-vous électoraux à venir.
Quelles seront les priorités de votre mandat ?
Je me suis fixé trois grandes priorités : d’abord simplifier et clarifier l’application des règles qui régissent le financement des campagnes électorales et des partis politiques. Ces règles se sont accumulées depuis trente ans, et elles sont parfois complexes à mettre en œuvre. Or nous entendons fournir aux candidats et à leurs mandataires toutes les réponses aux questions qu’ils se posent. Un nouveau guide, raccourci et plus clair, a été publié le 8 septembre.
Ma deuxième priorité, c’est de communiquer davantage pour mieux expliquer les décisions de la commission d’approbation, de rejet ou de rectification des comptes de campagne. Toutes nos décisions seront mises en ligne, une fois d’éventuels recours expirés, afin que tout le monde puisse y avoir accès. Ce sera la même chose pour les partis politiques. Etre transparent, c’est se faire mieux comprendre.
Il vous reste 84.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.