La 124ᵉ édition du concours qui récompense les meilleures inventions se tient jusqu’au 11 mai à Paris.
Parmi les quelque 250 inventions en lice, c’est un casque à technologie innovante pour malentendants qui a reçu la récompense la plus prestigieuse.
Ce casque permet d’amplifier les sons grâce à une conduction sonore aérienne et osseuse.
Une technologie « brevetée » et désormais primée. Le concours Lépine, qui récompense les meilleures inventions, a décerné sa plus prestigieuse distinction à un casque « assistant d’écoute », qui amplifie les sons pour les personnes malentendantes grâce à une double conduction sonore, aérienne et osseuse.
Lors de cette 124ᵉ édition du concours parisien, un total de 250 inventions étaient en lice et ont été passées au crible par un jury d’une cinquantaine de personnes. Ce vendredi 9 mai, le prix du président de la République, le plus prestigieux – qui prend la forme d’un vase en porcelaine de Sèvres – a été remis à Raphaël Zakine pour un « assistant d’écoute » baptisé Spokeo.
Un son qui se propage « à travers les os »
Ce dispositif « permet de rétablir la communication avec une personne malentendante : 70% des personnes qui ont une perte d’audition ne portent pas d’appareil auditif, pour plein de raisons différentes, et pourtant à certains moments il faut pouvoir communiquer avec elles sans avoir besoin de répéter ou hausser le ton », résume à l’AFP Michael Uzzan, un des trois co-inventeurs aux côtés de Raphaël Zakine, opticien, et Jonathan Goldminc, audio-prothésiste, et lui-même opticien de profession intervenant en Ehpad.
Spokeo prévoit un petit micro-cravate dans lequel l’interlocuteur va parler, et un casque noir, d’allure semblable à ceux utilisés pour écouter de la musique, qui permet au son de se propager par voie aérienne mais aussi « par conduction à travers les os pour arriver jusqu’à l’oreille interne » de la personne malentendante « même quand le conduit auditif est obstrué ».
Commercialisé depuis cinq mois, au prix de 598 euros, Spokeo s’adresse principalement aux aidants et aux soignants. Au-delà de la santé, d’autres utilisations « plus généralistes » peuvent être imaginées, relève la directrice du concours Lépine, Barbara Dorey, qui cite « les notaires qui ont besoin de bien se faire comprendre dans le cadre de successions » ou encore « les médecins lors de téléconsultations ».
Le deuxième prix du concours Lépine est allé à Bruno Tronchi, pour avoir développé une douille d’éclairage électrique, compatible avec les ampoules vissées E14 et E27 (parmi les plus utilisées) et qui intègre un mécanisme de protection empêchant tout risque d’électrocution.