Des responsables ont indiqué vendredi que le Liban étudiait une proposition américaine de trêve dans la guerre entre le Hezbollah et Israël.
En parallèle, le Hamas s’est dit prêt à un cessez-le-feu avec l’État hébreu à Gaza.

Vers une issue dans les prochaines semaines ? L’ambassadrice américaine à Beyrouth, Lisa Johnson, a présenté au Premier ministre libanais, Najib Mikati, et au chef du Parlement, Nabih Berri, un plan de trêve dans le conflit entre le Hezbollah et Israël. 

Un haut responsable libanais a indiqué à l’AFP que cette proposition en 13 points prévoit notamment l’arrêt des hostilités pendant 60 jours et le déploiement de l’armée dans le sud du Liban, à la frontière avec l’État hébreu. « M. Berri a demandé un délai de trois jours », assure cette source. Une deuxième source gouvernementale a également confirmé qu’un tel texte était à l’étude. 

En parallèle, dans la bande de Gaza, le Hamas palestinien s’est dit ouvert à des discussions pour faire cesser les combats. « Le Hamas est prêt à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza au cas où une proposition de cessez-le-feu est présentée et à condition que (Israël) le respecte », affirme un membre de son bureau politique, Bassem Naïm, en appelant « l’administration américaine et Trump à faire pression sur le gouvernement israélien pour arrêter l’agression » à Gaza.

Pour rappel, en représailles des attaques sanglantes du 7 octobre, Israël a juré d’annihiler le Hamas. L’offensive menée par Tsahal dans la bande de Gaza a fait au moins 43.764 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé local. Par ailleurs, les Israéliens sont entrés dans une guerre ouverte avec le Hezbollah pro-iranien depuis septembre dernier. Les multiples frappes menées au Liban pour tenter d’affaiblir le mouvement ont causé la mort d’au moins 3440 personnes, là encore en majorité des civils, selon les chiffres des autorités libanaises.


M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version