LETTRE DE SAN FRANCISCO

Des manifestants interpellent le gouverneur de Californie Gavin Newsom pour avoir promulgué la loi SB237 et fait marche arrière sur des engagements climatiques clés, à New York, le 24 septembre 2025.

C’était la première raffinerie du sud de la Californie, fondée par John D. Rockefeller en 1911. Située à El Segundo, près de l’aéroport international de Los Angeles, et exploitée par Chevron, elle a été touchée, jeudi 2 octobre, par une terrible explosion suivie d’un incendie. La voilà fermée pour un minimum de deux à quatre semaines, le temps d’évaluer les dommages, explique au Monde Shon Hiatt, professeur à l’université de Californie du Sud, spécialiste de l’énergie.

Le prix du gallon d’essence, déjà prohibitif en Californie puisqu’il y vaut en moyenne 4,65 dollars contre 3,13 dollars dans le reste des Etats-Unis, devrait encore plus s’envoler. « Le gallon a déjà augmenté de dix cents depuis l’accident et il en sera ainsi à chaque semaine de fermeture supplémentaire », prédit Shon Hiatt, qui estime que le prix du gallon d’essence pourrait même atteindre entre 6,5 et 8,5 dollars d’ici à avril 2026, selon l’évolution des cours mondiaux de pétrole.

Une calamité pour les Californiens et un problème sérieux pour le gouverneur de l’Etat, le démocrate Gavin Newsom, candidat officieux à la prochaine présidentielle aux Etats-Unis, en passe de prendre de plein fouet le retour de bâton de sa politique antipétrolière.

Il vous reste 79.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version