Un pavillon à la campagne contre un appartement en ville, ou un chalet en montagne versus une maisonnette en bord de mer ?
Deux propriétaires peuvent se retrouver chez le notaire pour échanger leur bien immobilier.
À la clé : des démarches simplifiées et une fiscalité allégée.

Suivez la couverture complète

Investir dans l’immobilier

Dans l’ouest de la région parisienne, un couple de jeunes retraités vit dans un appartement de 80 mètres carrés. Après le départ de leurs enfants, leur logement devient trop grand et ils veulent s’en séparer. Ils trouvent une annonce d’un logement plus petit dans leur immeuble. Leurs voisins cherchaient justement une surface plus grande. Quelques mois plus tard, les deux familles concluent leur échange chez le notaire.

Cette démarche, très simple, figure dans l’article 1702 du Code civil : « L’échange est un contrat par lequel les parties se donnent respectivement une chose pour une autre. » Rassurez-vous, si l’échange immobilier comprend deux logements de valeur différente, le propriétaire acquérant le bien le plus cher verse une somme compensatoire (nommée la soulte) et la taxe de publicité foncière à l’autre partie. En France, les échanges immobiliers restent peu communs (quelques centaines par an). Mais les agents immobiliers constatent une multiplication des annonces immobilières proposant l’échange de biens.

De nombreux avantages

Dans le cas d’un schéma vente/acquisition classique, il faut passer deux fois chez le notaire. L’échange ne fait l’objet que d’un seul acte notarié. Résultat : vous gagnez du temps précieux et vous partagez les frais de notaire avec le propriétaire qui rachète votre logement. Ces frais de mutation se répartissent à 50% entre les deux parties sur la valeur d’un seul bien. Les fonds, débloqués au même moment, vous garantissent d’éviter de contracter un prêt-relais, souvent obligatoire si vous achetez avant la vente de votre précédent logement.

Plusieurs plateformes spécialisées dans ce type de transaction proposent de nombreux échanges. Il suffit de créer un profil, avec la description de votre logement et son estimation. Vous indiquez ensuite vos critères de recherche. La plateforme vous permet de naviguer entre plusieurs offres disponibles et de pointer vos coups de cœur immobiliers. Ils peuvent ensuite, à la manière d’un site de rencontre, discuter avec les autres particuliers. S’ils matchent, les propriétaires peuvent se rencontrer et concrétiser leur échange chez le notaire. Frédéric Marrocco et Ludovic Kopp, cofondateurs du site bea.immo, considèrent ces deals comme « la solution pour réinventer et débloquer le marché immobilier ».

Attention, les professionnels de l’immobilier vous mettent en garde. Le troc immobilier, fondé sur des échanges de bons procédés, laisse peu de place au risque. Les propriétaires doivent cependant rester prudents et évaluer correctement les biens immobiliers échangés avant de concrétiser le troc.

Geoffrey LOPES

Partager
Exit mobile version