- Le cardio-boxing est une activité apparue dans les années 1990 aux États-Unis.
- Cette pratique consiste à exécuter des mouvements de boxe et d’arts martiaux dans le vide et en rythme.
- En combinant fitness et boxe, cette activité physique présente de nombreux bienfaits pour la santé.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
Dans la foulée des Jeux olympiques de Paris, le gouvernement français avait déclaré l’activité physique comme « Grande cause nationale » en 2024. Cette même année, 60% des plus de 15 ans ont déclaré avoir exercé une pratique sportive au moins une fois par semaine, et 72% au moins une fois sur les douze derniers mois, selon les chiffres de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). Et si cette pratique est encore méconnue, il y a de plus en plus d’adeptes du cardio-boxing, une activité fitness qui a la cote. Mais alors, de quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que le cardio-boxing ?
Aussi appelé aéroboxe, fitness-boxing ou encore cardio-kickboxing, le cardio-boxing est un dérivé de la boxe qui a été inventé aux États-Unis dans les années 1990. Mais contrairement à sa grande sœur, cette pratique consiste à réaliser « des mouvements pieds-poings en associant diverses techniques de boxe, d’arts martiaux et d’aérobic, mais sans aucun contact »
, explique la Fédération française sports pour tous sur son site internet.
Dans la pratique du cardio-boxing, nul besoin de casque ou de protège-dents pour s’exercer. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des gants et du rythme. Car le but de cette discipline est d’enchaîner les mouvements de boxe, dans le vide ou sur un sac de frappe, sans aucun contact avec un adversaire, et de fitness. Vous pouvez également le faire en musique et dans un enchaînement chorégraphié avec les pieds et les poings.
« Le but du jeu du cardio-boxing est de taper dans le sac, faire du cardio et avoir du fun »
, résumait Rachel Tillier, ancienne athlète de haut niveau et désormais coach sportive, à M6
. Cette activité ludique, sans violence, permet de se défouler, d’évacuer son stress tout en musclant son corps. « On travaille les bras, les jambes mais on fait également du renforcement musculaire »
, poursuivait l’experte, qui donne des cours de cardio-boxing sur Paris.
Les bienfaits du cardio-boxing
En mélangeant fitness et boxe, le cardio-boxing présente de nombreux bienfaits pour la santé. Sur son site internet, la ville de Paris, qui recommande cette activité, indique qu’elle permet « d’améliorer l’endurance cardiovasculaire, la coordination et la tonicité musculaire »
. Elle précise aussi que toutes les personnes entre 16 et 99 ans peuvent la pratiquer.
Le cardio-boxing est également un moyen d’améliorer sa santé mentale et son estime de soi en évacuant son stress. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto en septembre 2022, cette activité physique contribue à « canaliser les tensions »
, guidant vers « un état de relaxation »
grâce à la sécrétion d’endorphines.