• Le pika est un petit animal résistant au froid présent sur les sommets.
  • Il est principalement responsable du bon fonctionnement des écosystèmes.
  • Menacé par le réchauffement climatique, il est maintenant menacé d’extinction.

Mesurant une vingtaine de centimètres, le pika aussi appelé ochotona, est un animal capable de vivre à des altitudes différentes et sous plusieurs conditions climatiques grâce à sa grande capacité d’adaptation. On les retrouve principalement dans des régions froides. Le pika d’Amérique du Nord vit dans les hautes altitudes au pied des falaises. Le pika d’Asie se trouve dans les steppes de Sibérie ainsi que sur les sommets de l’Himalaya. Enfin, le pika d’Ili (ochotona iliensis), identifié très rare et en voie d’extinction, vit dans les zones montagneuses du nord de la Chine. 

Quel est le rôle du Pika ?

Le pika, est un animal fouisseur dont le rôle est de contribuer à la bonne aération des sols et à la rétention de l’eau de pluie. Ils sont capables d’élaborer des terriers avec des milliers d’entrées. Certaines espèces de pikas sont même capables de transformer le sol en une véritable éponge, permettant de mieux absorber les fortes précipitations, et par extension, de ralentir l’érosion. Ils jouent ainsi un rôle de régulateur de l’écosystème.  

Une espèce en voie de disparition

Le pika compte de nombreux prédateurs comme le léopard des neiges, le coyote, l’ours, la belette et l’hermine. Mais sa principale source de disparition actuelle est provoquée par le réchauffement climatique. 

Quatre espèces de pika sont déjà officiellement considérées comme en danger d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature.  

Les études concluent que leur organisme n’est plus compatible à leurs nouveaux territoires dont le climat change. La revue du National Geographic souligne que les ochotonas vivant à basse altitude ne seraient plus en mesure de s’adapter assez rapidement pour survivre au changement d’air induit par le dérèglement climatique.  

Au sein des paysages du Colorado, les chercheurs ont remarqué que leur niveau de stress augmente et que leur taux de survie s’affaiblit. Durant cinq ans, le service du parc national et trois universités ont observé la population de pika. Leur conclusion publiée en 2015 alerte que les pikas pourraient avoir disparu du parc national des montagnes Rocheuses d’ici 2100 en raison de conditions inadaptées à leur survie. 

En effet, leur habitat change complètement compliquant leur survie. « Ils ont besoin de la couverture neigeuse pour rester au chaud, souligne la biologiste Chris Ray auprès du National Geographic. Le pika a besoin d’une température située entre zéro et -5°C en hiver. En deçà, ils ont du mal à passer l’hiver, car ils n’absorbent pas assez de calories pour se réchauffer.  » 

La chercheuse souligne que les hivers sont plus courts et les chutes de neige moins importantes. La fonte du manteau neigeux est alors plus précoce au printemps, cela réduit ainsi la couverture de neige utilisée comme isolant par les pikas. Cela expose alors leur progéniture et leur réserve de nourriture.  

Flore MARCASSIN

Partager
Exit mobile version