Le roucou est une graine aromatique originaire d’Amérique du Sud.
Cette plante est connue pour ses propriétés antioxydantes et sa teneur en bêta-carotène.
Le roucou peut se consommer sous différentes formes.

Il peut surprendre avec ses petits fruits rouges semblables à des cœurs. Bien que peu connu du grand public, le roucou est pourtant riche en vertus. Quels sont ses bienfaits et comment l’employer ? On vous explique. 

Qu’est-ce que le roucou ?

S’il est peu courant de croiser ces petits fruits rouges en forme de cœur, c’est parce que le roucouyer est un arbre originaire d’Amérique du Sud. Il se distingue par ses fleurs roses et par ses fruits, non comestibles, qui renferment une graine que l’on appelle roucou. Elles étaient historiquement utilisées par les Indiens pour se teindre la peau en rouge afin de se protéger du soleil et des insectes. 

Ce sont ces graines qui font la renommée du roucou, puisqu’elles sont aromatiques et comestibles. Elles sont reconnues pour leur teneur en bêta-carotène, en vitamine E, en calcium, en magnésium, en zinc, en soufre, en manganèse ou encore en bixine. 

Quels sont les bienfaits du roucou ?

Les composantes du roucou en font un allié pour notre santé. Et pour cause, il dispose d’importantes propriétés anti-inflammatoires et peut ainsi agir sur les maux de gorge, la fièvre, mais aussi en cas d’inflammation oculaire ou de la peau. 

Les graines de roucou sont également réputées pour leur capacité antioxydante. Elles sont en effet riches en bixine, dont les propriétés antioxydantes ont été prouvées dans une étude menée par des chercheurs étrangers et publiée dans la National Library of Medicine. De quoi favoriser une meilleure santé cardiaque, lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et prévenir l’apparition de certaines pathologies dont les cancers. 

Le bêta-carotène présent en quantité importante dans les graines de roucou en fait par ailleurs une protection efficace contre le soleil. De même, elles peuvent aussi apaiser après l’exposition en jouant le rôle d’un après-soleil. Cette action nutritive et réparatrice va d’ailleurs bien au-delà, puisque le roucou stimule la régénération de la peau. Il est donc efficace notamment sur les plaies ou les irritations. 

Le roucou peut aussi être employé en tant qu’anti-moustique, comme le faisaient les Indiens. Il serait aussi utilisé en anti-venin dans la médecine traditionnelle. 

Comment utiliser le roucou ?

Si le roucou se présente en graines, elles ne sont toutefois pas employées telles quelles. Elles peuvent être consommées sous différentes formes et notamment en poudre, après avoir été moulues. Cela permet par la suite d’utiliser le roucou dans un plat, ou de le mélanger à une crème hydratante. 

En cas d’inflammation de la gorge ou de fièvre, le roucou peut alors se consommer en décoction. Il suffit de faire bouillir une cuillère à café de graines et de feuilles dans de l’eau et l’infusion est prête en une dizaine de minutes. Il est conseillé d’en boire jusqu’à trois tasses par jour pour une action efficace. 

Le roucou peut aussi être utilisé directement sur la peau et les cheveux lorsqu’il est transformé en huile. La forme liquide est alors commode pour hydrater la peau ou pour appliquer le roucou en tant que protection solaire. Attention toutefois, une autre crème solaire est nécessaire en cas d’exposition prolongée, l’huile de roucou n’étant pas suffisamment forte. 

Comme avec tout produit, des effets secondaires ne sont pas exclus après utilisation du roucou. Il est donc grandement conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’en ingérer. 


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version