En France, différentes structures accueillent les animaux abandonnés ou maltraités.
Ces refuges sont indépendants ou regroupés sous l’égide d’une association de protection animale.
Ils n’ont pas tous les mêmes devoirs envers les animaux.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Vous vous demandez s’il existe une différence entre un refuge pour animaux lambda et la Société Protectrice des Animaux (SPA) ? Il y en a bien une mais ils ont aussi de nombreux points communs pour recueillir, protéger et s’occuper de leurs pensionnaires. Explications.

Les refuges des associations de protection animale

L’Hexagone compte de nombreuses associations dédiées à la protection des animaux. Parmi elles, on connaît cinq structures principales. La Société Protectrice des Animaux (SPA) compte 63 refuges et six maisons SPA répartis sur tout le territoire ainsi qu’un Grand Refuge dédié aux équidés. La Confédération Nationale Défense de l’Animal affilie 270 associations et refuges ainsi que 160 associations assurant des missions de fourrière. La Fondation Assistance aux animaux regroupe cinq refuges, sept dispensaires et six maisons de retraite animalière. Intervenant en France et à l’international, la Fondation Brigitte Bardot dispose de quatre sanctuaires et œuvre en partenariat avec des pensions pour animaux. Enfin, la Fondation 30 millions d’Amis compte quelques refuges propres et plusieurs centaines de refuges et associations partenaires.

Ces cinq structures majeures s’occupent de recueillir dans leurs refuges les chiens, les chats et les NAC (nouveaux animaux de compagnie) « à la suite d’un abandon, retrait pour maltraitance ou lorsque leurs propriétaires ne sont pas venus les récupérer à la fourrière », explique la SPA sur son site. Ils « sont soignés, identifiés, stérilisés, vaccinés, hébergés, éduqués et socialisés en vue de trouver un nouveau foyer aimant dans le cadre d’une adoption responsable ». Toutefois, « les SPA ne sont pas autorisées à récupérer les animaux errants. Les refuges ne peuvent accueillir que les animaux abandonnés directement aux refuges par leur propriétaire ou les animaux provenant des fourrières afin de leur trouver de nouveaux propriétaires », rappelle la SPA de Basse-Normandie.

Les refuges et associations indépendants de protection animale

Tous les refuges et associations de protection des animaux ne sont pas affiliés à un organisme comme ceux cités ci-dessus. Il y a aussi beaucoup de structures indépendantes créées par des passionnés qui recueillent aussi les animaux abandonnés et qui assurent des soins similaires. Elles peuvent percevoir des subventions publiques et doivent être titulaires de l’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED). Comme la SPA et les autres grandes associations, elles ne peuvent récupérer directement les animaux errants. Ces derniers doivent passer par la case de la fourrière qui, en l’absence de propriétaire déclaré et venu chercher son animal de compagnie dans les délais (huit jours), se tourne vers ces structures pour leur donner les meilleures chances de trouver un foyer. 

En somme, qu’elles soient indépendantes ou regroupées, ces associations œuvrent au bien-être animal et proposent des milliers d’animaux à l’adoption dans toutes les régions françaises. 

Coline GRASSET TF1 INFO

Partager
Exit mobile version