Début 2025, la baisse de la facture d’électricité sera une réalité.
Mais vous pouvez déjà faire des économies substantielles en changeant de fournisseur.
Attention tout de même, le prix du kilowattheure n’est pas le seul critère.

Suivez la couverture complète

Crise de l’énergie en France

C’est une des principales préoccupations des Français. Comme de nombreuses personnes, pour réduire son budget énergie, Bernard François a fait beaucoup d’efforts. Il a même installé des panneaux solaires. Malgré tout, ses factures d’électricité lui paraissent encore trop élevées. « Pour l’année 2023, nous sommes à 663 euros. Il faut tenir compte des augmentations. Même si on consomme moins, on va payer plus », explique-t-il comme on peut le voir dans le reportage en tête d’article.

Pourtant, la production française d’électricité repart à la hausse et le tarif réglementé d’EDF va chuter de 15%, comme l’a promis Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie. Mais pas avant février 2025. Pourquoi attendre sept mois ?

Attention aux offres trop alléchantes

« Pourquoi ne pas aller vers fournisseur d’énergie qui propose un coût du kilowattheure moins cher ? Après, reste à savoir comment sera présenté le contrat », s’interroge Bernard François. En prenant le contrat le plus avantageux chez un fournisseur privé, sa facture passerait de 68 à 49 euros par mois, soit une économie mensuelle de 19 euros. 

Pour une famille de quatre personnes qui se chauffe à l’électricité, ce serait même un gain de 62 euros par mois. Une économie possible en abandonnant le tarif réglementé fixé par l’État pour choisir une offre fixe. Mais attention toutefois aux offres trop alléchantes.

« Il faut regarder dans le détail les termes du contrat pour ne pas souscrire à un contrat où le prix changerait énormément tous les mois. Un prix d’appel qui paraît intéressant peut se révéler mauvais les mois passant », prévient Lucie Le Buisson, spécialiste énergie au magazine UFC-Que Choisir.

Autre conseil, bien choisir son fournisseur. Pour cela, rendez-vous sur le comparateur du médiateur de l’énergie où la fiabilité de chaque offre est notée. Enfin, si vous souhaitez sauter le pas, rien de plus simple, votre nouveau fournisseur s’occupe de la résiliation, et elle est totalement gratuite.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Olga Lévesque, Florence Couturon, Aurélie Ehrel

Partager
Exit mobile version