Instagram s’appuie sur les interactions antérieures des utilisateurs pour leur proposer des contenus personnalisés.
La fonctionnalité est décriée car elle enferme les utilisateurs dans des boucles de contenus parfois nocifs pour la santé mentale.
Mais la plateforme vient d’annoncer le déploiement d’une fonctionnalité pour remettre à zéro l’algorithme de recommandations.

Suivez la couverture complète

Facebook est mort, vive Meta

Bientôt un bouton « reset ». Instagram a annoncé, mardi 19 novembre, le lancement d’une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de la plateforme de réinitialiser l’algorithme de recommandations qui définit les contenus qui apparaissent sur l’écran à partir de vos interactions antérieures. L’outil  « réinitialisation » sera déployé dans les semaines à venir dans le monde entier. Une forme de droit à l’oubli, même si le flux de contenus suggérés par ce dernier « recommencera à se personnaliser à nouveau au fil du temps« , indique le groupe Meta dans son communiqué (nouvelle fenêtre)

Rappelons que les contenus qui apparaissent à l’écran sont sélectionnés par l’application en analysant vos interactions sur la plateforme. Afin de « prédire la probabilité que vous interagissiez avec une publication que vous rencontrez », Instagram enregistre toutes vos actions, par exemple « un arrêt de quelques secondes sur une publication, un commentaire, une mention J’aime, une publication repartagée ou la sélection de la photo de profil correspondante ». L’algorithme se base aussi sur « les comptes que vous ajoutez à vos favoris, dont les publications apparaissent en premier », détaille l’entreprise américaine.

Faire le ménage en un clic !

En effet, contrairement à l’onglet « Suivi(e) », où s’affichent uniquement les publications des comptes que vous suivez, l’onglet « Favoris » contient uniquement des publications qui vous sont recommandées via l’algorithme d’Instagram. Les utilisateurs peuvent déjà (un peu) influer sur le type de contenus qui apparaît en indiquant s’ils sont intéressés ou non par les publications qu’ils voient passer à l’écran. Avec cette nouvelle option, il sera désormais possible d’effacer ses traces en un clic depuis le menu des « Préférences de contenu ». Une option similaire existe d’ores et déjà sur le réseau social chinois TikTok.

Cette annonce intervient alors qu’Instagram est accusée par de nombreuses associations et autorités de nuire à la santé mentale des plus jeunes. Le groupe Meta, également propriétaire du réseau social Facebook et de la messagerie WhatsApp, a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités au cours des deux derniers mois dans le but d’améliorer le bien-être des utilisateurs de la plateforme. Parmi elles, le lancement de « comptes adolescents » censés mieux protéger les utilisateurs mineurs des dangers liés à Instagram.


Matthieu DELACHARLERY

Partager
Exit mobile version