La Corée du Nord a tiré mardi 27 janvier un « projectile » en direction de la mer du Japon, a annoncé l’armée sud-coréenne.

Le ministère de la défense japonais a également écrit, sur X, avoir détecté un lancement de missile balistique présumé de la Corée du Nord.

Il s’agit du deuxième essai effectué par Pyongyang depuis le début de l’année après une salve de missiles tirée le 4 janvier, quelques heures avant le départ du président sud-coréen, Lee Jae-myung, pour un sommet en Chine, et peu après la capture par les Etats-Unis du président vénézuélien, Nicolas Maduro.

La Corée du Nord a multiplié ses essais de missiles ces dernières années. Selon des analystes, cette campagne vise à améliorer ses capacités de frappe de précision, à défier les Etats-Unis et la Corée du Sud, et à tester des armes avant de les exporter éventuellement vers la Russie.

Pyongyang s’apprête également à tenir dans les prochaines semaines un congrès du Parti des travailleurs de Corée, au pouvoir, le premier depuis cinq ans. En prévision de cette réunion cruciale, le dirigeant Kim Jong-un a ordonné l’« expansion » et la modernisation de la production de missiles du pays.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner
Share.
Exit mobile version