• Le parquet de Créteil a annoncé, dimanche, requérir la mise examen d’un suspect, après la découverte de 4 corps dans la Seine la semaine dernière.
  • L’individu, « âgé d’une vingtaine d’années », a été déféré « dans le cadre d’une information judiciaire ouverte du chef de meurtres en concours au préjudice des quatre victimes ».

L’enquête progresse petit à petit. Dans un long communiqué, publié dimanche 24 août, le parquet de Créteil détaille les dernières avancées après la découverte de quatre corps dans la Seine, le 13 août. Les cadavres avaient été signalés par un passager du RER C à hauteur de la commune de Choisy-le-Roi. Les récents éléments découverts a ainsi conduit le parquet à regrouper « l’ensemble des procédures » dans cette affaire « en une seule et même enquête criminelle du chef de meurtres en concours », détaille-t-il. On fait le point.

Le profil des victimes

L’identification des victimes, difficile à réaliser en raison de leur état de décomposition, a été établie après de multiples examens et comparaisons ADN. Selon le parquet de Créteil, le premier corps identifié est celui d’un homme de 48 ans, de nationalité française et domicilié à Créteil. « Ses proches étaient sans nouvelle de lui depuis le 11 août », détaille le procureur de la République qui précise que la victime « pouvait fréquenter les abords du lieu de découvert des corps, connus pour être un lieu de rencontres homosexuelles éphémères »

Le second corps identifié est celui d’un homme de nationalité algérienne de 21 ans, résidant à Choisy-le-Roi, et qui n’a plus donné signe de vie depuis le 7 août. Les deux derniers corps sont ceux de deux hommes SDF, un Algérien âgé de 21 ans et un Tunisien de 26 ans, fréquentant « régulièrement les abords du lieu de découverte des corps ». Le premier n’avait plus donné de signe de vie depuis le 26 juillet et le second depuis le 31 juillet.

Par ailleurs, deux des victimes autopsiées présentent des « lésions de violence, évocatrices d’une strangulation », « conduisant à retenir l’hypothèse d’un décès d’origine criminelle ». En outre, « un examen complémentaire mettait en évidence, sur un troisième corps, une trace suspecte dont l’origine ne pouvait être déterminée »

Un suspect en contact avec les quatre victimes

Les premières investigations, notamment via « l’exploitation des vidéoprotections » et « l’étude de la téléphonie », ont permis d’identifier un homme, SDF, « habituellement présent aux abords du lieu de découverte des corps ». L’intéressé « avait d’ailleurs été interpellé le 5 août 2025 en possession de documents (…) appartenant à la deuxième victime identifiée, alors non encore portée disparue », détaille encore le parquet. 

Ces éléments ont conduit à l’interpellation de l’individu et à son placement en garde à vue, le 20 août. D’autant que l’enquête a permis de déterminer que le principal suspect avait un lien avec « chacune des victimes dans un temps concomitant à leur disparition ». Par ailleurs, « s’il n’était pas possible d’établir qu’ils se connaissaient tous, un lien était fait entre chacune des victimes et le lieu de découverte des corps, situé à proximité d’un local technique abandonné fréquenté par des SDF », ajoute le ministère public.

Le profil du suspect

L’identité du principal suspect reste « incertaine à ce jour ». Mais il est d’ores et déjà établi qu’il s’agit d’un SDF, âgé d’une vingtaine d’années, de type nord-africain. Sa nationalité n’est, elle, pas encore identifiée. « Il était connu de la justice pour deux faits d’atteinte aux biens : un vol avec dégradation dans un véhicule en janvier 2025 pour lequel il se voyait délivrer une convocation devant le Tribunal judiciaire de Créteil pour une audience au mois de septembre 2025 ; un recel de vol commis le 5 août 2025 pour lequel il se voyait remettre une convocation pour une ordonnance pénale », détaille le parquet de Créteil.

 

Au cours de sa garde à vue, l’homme a « refusé de répondre aux questions relatives aux faits qui lui étaient reprochés ». Il a ensuite été présenté au tribunal judiciaire de Créteil dans le cadre d’une information judiciaire ouverte du chef de meurtres en concours au préjudice des quatre victimes. Le parquet a requis sa mise en examen et son placement en détention provisoire.

En parallèle, un second individu, en lien avec le suspect et les deux victimes SDF, a été placé en garde à vue jeudi 21 août 2025. Mais cette mesure a été levée le samedi 23 août et, en l’état de la procédure, aucune charge n’a été retenue à son encontre.

M.G

Partager
Exit mobile version