Mardi 12 novembre, les températures ont dégringolé en seulement 24 heures dans plusieurs régions de France.
Plusieurs cols des Alpes ont été fermés à cause de la neige.
Des températures pouvant s’expliquer par un phénomène de « goutte froide », des masses d’air venant de Scandinavie.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Cinq degrés au lever du jour mardi 12 novembre… contre 17 encore lundi après-midi. « J’ai oublié les gants, je les aurais bien pris », réagit un habitant d’Aurillac (Cantal), surpris par le froid ce mardi matin. « Là, on ressort quand même les pulls, les cols roulés, les écharpes, les gants, le manteau… On a tout sorti », détaille une passante, interrogée dans le reportage en tête de cet article. « Là, c’est le premier jour de froid », renchérit une autre.

Le froid s’est brutalement invité sur l’ensemble du territoire. En 24 heures, on peut par exemple noter une baisse de 8 degrés à Toulon (Var), de 10 degrés à Gourdon (Lot), ou encore de 12 degrés à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). Météo-France explique ces chutes de température par un phénomène de « goutte froide (dépression fermée dans les couches supérieures de l’atmosphère, associée à de l’air froid), qui glisse sur la France du Nord-Est jusqu’au Sud-Ouest, occasionnant des averses ». 

« La goutte froide s’accompagne souvent d’un air plus frais, qui arrive sur le pays. Il y a donc un refroidissement des températures, à la fois lié à la masse d’air, mais aussi aux précipitations », complète la prévisionniste Christelle Robert, interrogée dans le reportage de TF1 ci-dessus. 

Première neige en montagne dès 1000 – 1200 mètres

Les averses donnent de la neige dès 1000-1200 mètres sur les massifs du sud de l’Hexagone, indique Météo-France. Dix centimètres de poudreuse sont tombés mardi matin sur le village de Val-d’Isère (Savoie). Au col de Montgenèvre (Hautes-Alpes), les chasse-neige ont été dépêchés en urgence pour déblayer la route. 

Les températures ont également chuté à Toulouse, où il faisait 8 degrés mardi matin, contre 20 degrés en fin de semaine dernière. « C’est vrai qu’on était mal habitué avec ces derniers jours. On a eu un temps anormalement doux. Il faut bien que le froid arrive un peu », relativise un passant. En fin de semaine, Météo France annonce des grisailles matinales, parfois tenaces, notamment au nord de la France, et un ciel souvent ensoleillé au sud.


M.T | Reportage Joséphine de Francqueville, Agathe Viguier

Partager
Exit mobile version