- En cas de foulure, d’entorse, de crampe ou de courbature, on ne sait pas toujours s’il faut utiliser du chaud ou du froid pour soulager sa blessure.
- Il est important de connaître leurs bienfaits pour savoir ce qu’il faut appliquer selon le type de blessure.
- Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’application du froid pour ne plus douter.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
En cas de douleur due au sport, il est parfois difficile de savoir quel bon réflexe adopter pour se soulager. Le chaud et le froid ont des effets différents sur les zones traumatisées, ce qui les rend plus ou moins adéquats selon le type de blessure. Pour ce qui est du froid, on a tendance à le choisir pour ses vertus anti-inflammatoires. En application locale, il permet de limiter l’inflammation et le gonflement. On parle d’un effet de vasoconstriction sur le muscle. « C’est-à-dire que sous son effet, les vaisseaux se resserrent et le muscle se contracte. Quand on prend un coup sur un muscle, le froid permet de diminuer la taille de l’hématome »
, explique le Dr Mifsud, médecin du sport, à L’Équipe
. Grâce à son effet anesthésiant, le froid permet aussi de réduire quasiment instantanément la douleur.
Comment appliquer le froid sur une blessure ?
Le froid est uniquement privilégié en cas de douleur et de gonflement trop importants. Dans les deux à trois premiers jours après le traumatisme, la glace permet de soulager localement. Le froid est également utile dans le cas d’un hématome, après une entorse par exemple. Toutefois, vous pouvez vous passer de la glace si la douleur est surmontable, car l’inflammation de la blessure permet de cicatriser les tissus.
Pour utiliser le froid, il est conseillé d’utiliser des poches de gel, des glaçons ou le fameux sachet de petits pois surgelés. Notez qu’il faut toujours placer un tissu ou une serviette entre la peau et le froid pour éviter les brûlures. On peut laisser agir la glace pendant 20 minutes sur la zone traumatisée, comme le conseille La Croix Rouge. Si la douleur vive persiste, l’association recommande de répéter l’opération toutes les heures, mais pas durant plus de deux jours.
L’application du froid ralentit la cicatrisation
Une étude de l’Université de Kobe au Japon publiée en 2021 remet en cause les bienfaits du froid sur les blessures musculaires. « Les dernières études prouvent qu’il est déconseillé de mettre de la glace tout de suite après une blessure musculaire, pendant la phase inflammatoire »
, commente Alexis Tranchard, kinésithérapeute du Mans Sarthe Basket auprès de Ouest France.
C’est l’inflammation qui permet de « stimuler les cellules qui nettoient la zone lésée et les cellules souches situées aux alentours de la lésion »
, rappelle Thomas Benayoun, kinésithérapeute du sport auprès du quotidien régional. Mettre de la glace n’est donc pas le meilleur moyen pour récupérer, mais permet tout de même de soulager la douleur et l’hématome.