- La qualification déjà en poche, le staff du XV de France a décidé d’aligner une équipe mixant habituelles titulaires et remplaçantes contre l’Afrique du Sud.
- Déjà titulaire contre le Brésil, Lina Queyroi est reconduite à l’ouverture, tandis que l’ailière Kelly Arbey est ménagée.
- La co-capitaine Manae Feleu fait, elle, son retour et débutera la rencontre en deuxième ligne.
Suivez la couverture complète
Rugby : les Bleues à l’assaut de la Coupe du monde
Les Bleues poursuivent leur revue d’effectif. Le staff tricolore a dévoilé vendredi 5 septembre la composition d’équipe pour le dernier match de poules contre l’Afrique du Sud (dimanche, 17h45, en live commenté sur TF1info). Et, les Françaises ayant déjà leur billet pour les quarts en poche, le XV de départ ne ressemble pas totalement à l’équipe type.
Ainsi, l’ailière Kelly Arbey, titulaire contre l’Italie et le Brésil, n’est pas sur la feuille de match. Marine Ménager la remplace numériquement, tandis que Nassira Konde intègre le XV de départ. Émilie Boulard et Lina Queyroi sont, elles, reconduites, aux dépens de Carla Arbez et Morgane Bourgeois. La demie d’ouverture conserve donc la confiance de l’encadrement malgré sa délicatesse dans l’exercice du tir au but lors de la dernière rencontre.
🇿🇦⚡️🇫🇷 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐎 pour affronter l’Afrique du Sud ! 3ème match de poule à Northampton pour les Bleues ! #XVdeFrance #RWC2025 #AFSFRA pic.twitter.com/RqrbIAGDsd — France Rugby (@FranceRugby) September 5, 2025
En revanche, le serial scoreuse Joanna Grisez (9 essais en 10 sélections), ainsi que la co-capitaine Manae Feleu, laissées au repos contre les Brésiliennes, font leur retour. Même chose pour Yllana Brosseau au poste de pilier gauche, Madoussou Fall-Raclot en deuxième ligne et Charlotte Escudero en troisième ligne. À noter que seules trois joueuses enchaînent une troisième titularisation en autant de matchs dans ce Mondial : Léa Champon, Gaby Vernier et Marine Ménager.
Pour rappel, le vainqueur de ce duel au sommet entre la France et l’Afrique du Sud terminera à la première place du groupe D. En cas de match nul, ce sont les coéquipières de Nolusindiso Booi qui sortiront vainqueurs de la poule.