Le monde du dating moderne est peuplé de nouveaux concepts et de nouvelles tendances toxiques.
On connaissait le ghosting, le cloaking, le love bombing, le quiet dumping…
Une tendance, tout aussi dangereuse pour la santé mentale, fait son apparition : le « sandcastling ». En français : « la technique du château de sable ».

Le sandcastling est une technique qui repose sur de faux espoirs et des illusions. Imaginez : vous êtes dans une relation toute nouvelle, tout semble se passer comme sur des roulettes. Votre partenaire vous couvre de promesses et d’attention. Mais au fil du temps, aucune de ces belles promesses ne se matérialise. De l’extérieur, la relation semble stable, mais en réalité, les fondations sont construites sur des illusions et donc des bases instables, comme un château de sable. L’engagement est minime, voire inexistant, les plans d’avenir ne se concrétisent jamais, plongeant l’autre dans un sentiment d’insécurité constant. Jessica Alderson, experte en relations et cofondatrice de So Syncd, explique à Stylist : « Le sandcastling se produit souvent lorsque quelqu’un ressent un profond besoin d’impressionner son partenaire ou sa partenaire afin de gagner son affection« .

Un comportement néfaste sur la santé mentale

En plus de créer un sentiment de confusion chez celui ou celle qui en est victime, la technique du château de sable provoque un sentiment de rejet. Elle impacte la confiance en soi et peut amener une personne à douter de sa propre valeur. La victime de ce comportement toxique peut même développer un sentiment de culpabilité injustifié. Par ailleurs, l’inconstance et cette insécurité émotionnelle peuvent déclencher des états d’anxiété , voire plonger la victime dans un état dépressif à cause de son investissement émotionnel dans cette relation bercée d’illusions.

Comment repérer le sandcastling ?

Jessica Alderson explique que le sandcastler « peut avoir l’impression de ne pas être à la hauteur et utiliser de grands gestes et des promesses pour essayer de séduire l’autre personne. Il peut promettre de vous emmener en voyage, mais ne jamais tenir sa promesse ou penser que pour vous intéresser, il doit constamment vous offrir des cadeaux et faire des projets somptueux parce que ce n’est pas suffisant pour retenir votre attention« . En plus de faire des promesses vides qui ne se concrétisent jamais, le sandcastler a tendance à être très démonstratif au début, donnant l’illusion d’une connexion intense, mais il ne s’agit que d’une façade . La communication, par ailleurs, est en mode « shuffle » : pendant une période, il est présent et attentionné, puis il n’y a plus de son ni d’image, avant de réapparaître en se confondant en excuses. Pour Jessica Alderson, « Lorsqu’ils font ces promesses, ils les pensent sincèrement, mais lorsqu’il s’agit de les tenir, ils manquent de motivation« . Ce faisant, le sandcastler crée la confusion chez l’autre qui reçoit constamment des signaux contradictoires.

Comment se protéger du sandcastling ?

La thérapeute conseille une communication ouverte. « Si vous remarquez une tendance à répéter les signes mentionnés ci-dessus, il est important d’en parler avec votre partenaire et d’avoir une conversation sur la provenance de ces fausses promesses. Vous devez expliquer pourquoi cela vous fait du mal et nuit à la relation et vous devez essayer d’aller à la racine du problème« . Par ailleurs, il est important de prendre son temps et de fixer des limites claires. Enfin, les relations toxiques ayant un impact sur la confiance et la santé mentale, il est important de s’entourer, de parler à ses proches et de consulter un spécialiste pour ne pas se laisser emporter dans une spirale infernale.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version