• Les cas de Covid-19 sont en hausse dans l’Hexagone ces dernières semaines, a confirmé mercredi le réseau Sentinelles dans un point de situation.
  • Cette nouvelle vague émergerait sous l’impulsion d’un nouveau variant appelé « XFG » ou « Stratus ».
  • Voici ce que l’on sait à ce stade sur ses caractéristiques.

Il a refait surface avant l’été et ressurgi de plus belle en cette rentrée. Le Covid-19 a fait son retour ces dernières semaines en France,  a confirmé mercredi Santé publique France dans son dernier bulletin hebdomadaire, faisant notamment état d’une hausse de 37% des suspicions chez les adultes, entre le 15 et le 21 septembre. Chez les enfants, la tendance est à la baisse pour la première semaine.

De son côté, le réseau Sentinelles fait état dans son dernier bulletin, sur la même semaine, de 32.610 nouveaux cas contre 26.053 la semaine précédente. « L’incidence des cas de Covid-19 vus en médecine générale parmi les patients consultant pour une infection respiratoire aiguë était en augmentation pour la deuxième semaine consécutive et se situait à un niveau d’activité modéré », explique-t-il, évoquant 49 cas pour 100.000 habitants, « sous réserve de la consolidation à venir des données ».

Or, alors qu’émerge cette nouvelle vague automnale du Covid-19, une nouvelle souche du virus fait parler d’elle. Baptisé « XFG » ou « Stratus », ce variant est aussi surnommé « Frankenstein », en raison de son hybridation.  Voici ce que l’on sait pour l’heure de ses caractéristiques.

Très contagieux et majoritaire en Europe

Ce dernier avait déjà alerté les autorités de santé au début de l’été en raison de sa contagiosité. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il n’entraîne pas plus de formes graves que les précédents variants, mais nécessite néanmoins une surveillance renforcée en raison de son rythme de propagation. 

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a pour sa part indiqué dans son rapport du 5 septembre sur les menaces liées aux maladies transmissibles que le variant XFG était largement majoritaire (71,6% entre le 4 et le 17 août), et ce sur la base des données communiquées par quatre pays européens.

« Un variant qui échappe au système immunitaire »

« C’est un nouveau variant qui échappe au système immunitaire. L’immunité du Covid, on estime qu’elle ne dure pas plus de six mois. Et donc, on se retrouve dans une période charnière où, fort du fait qu’on n’a pas rencontré le virus ni la vaccination depuis un certain temps, il y a mathématiquement une reprise épidémique », explique sur LCI Benjamin Davido, épidémiologiste à l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).

Même analyse pour le virologue Bruno Lina, directeur du Centre national de référence des virus respiratoires de Lyon, contacté par TF1info. « Dès qu’un nouveau variant apparaît, c’est la même chose. Comme il prend le dessus par rapport aux variants qui circulaient précédemment, effectivement, il a une transmissibilité qui est augmentée », explique ce dernier. Il détaille : « Ça signifie qu’en fait, par rapport à l’immunité que l’on a, ce virus est capable d’échapper un peu mieux que les virus précédents à la réponse immunitaire collective. Donc comme il échappe mieux, il se transmet mieux et en même temps, il a une capacité d’attachement aux récepteurs à un niveau légèrement supérieur. Donc de fait, il a une contagiosité qui est un peu meilleure que les autres virus. »

Pour rappel, la prochaine campagne vaccinale débutera le 14 octobre. 

Audrey LE GUELLEC

Partager
Exit mobile version