• Une enquête judiciaire a été ouverte après la collision d’avions évitée de justesse à Nice, dimanche 21 septembre.
  • Elle a été confiée à la Brigade de gendarmerie des transports aériens.

L’affaire prend un tournant judiciaire. Une enquête a été ouverte pour « mise en danger de la vie d’autrui » après qu’une collision a été évitée de justesse entre deux avions dimanche 21 septembre à l’aéroport de Nice (Alpes-Maritimes), a indiqué le parquet de Nice à l’AFP. Elle a été confiée à la Brigade de gendarmerie des transports aériens.

Un « incident grave », selon le BEA

Dimanche, peu après 23h30, un appareil de la compagnie Nouvelair était en train d’atterrir à l’aéroport de Nice lorsqu’il a frôlé un avion EasyJet qui se trouvait déjà sur cette piste, avait relaté lundi le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA). L’avion en phase d’atterrissage avait alors remis les gaz pour stopper la manœuvre.

Le BEA a estimé qu’il s’agissait d’un « incident grave », car l’avion n’allait pas se poser sur la bonne piste. Des enquêteurs du BEA se sont rendus sur place et la mobilisation des deux Airbus A320 a été demandée pour récupérer les boîtes noires afin de les exploiter. Ils sont également chargés de recueillir les témoignages des équipages et du contrôle aérien pour déterminer les circonstances de l’incident.

I.N avec AFP

Partager
Exit mobile version