L’avion, qui s’est écrasé le 25 décembre dernier au Kazakhstan, a été endommagé par des « objets extérieurs », selon une enquête conduite par Astana.
Le pays est persuadé que l’accident, qui a tué 38 passagers, a été causé par erreur par la Russie.

Le crash serait dû à des « objets extérieurs », affirment les autorités kazakhes. Selon un rapport préliminaire du ministère des Transports du Kazakhstan, l’avion de ligne qui s’est écrasé dans le pays le 25 décembre dernier avec 67 personnes à bord pourrait avoir été abîmé par des « objets extérieurs » dont la nature n’est pas précisée. 

L’enquête n’est pas terminée

Depuis l’accident qui a tué 38 passagers, Astana accuse la défense antiaérienne russe d’avoir tiré accidentellement sur l’appareil de la compagnie Azerbaïdjan Airlines, provoquant sa chute près d’Aktaou. Mais aussi d’avoir voulu « étouffer l’affaire ». Moscou s’est contenté d’admettre que des tirs de la défense antiaérienne russe le jour du crash. 

Ce document de 53 pages cite de nombreux « dommages » de diverses tailles et formes sur plusieurs parties de l’appareil, notamment le fuselage, l’aile ou le moteur gauches. Mais l’enquête n’est pas terminée : des « expertises » doivent venir préciser l’origine de ces dommages et donner une explication rationnelle à l’accident.


C.Q avec AFP

Partager
Exit mobile version