Un avion gouvernemental français a rapatrié mercredi en France 131 Européens qui vivaient à Beyrouth.
Quelque 3000 ressortissants français ont, selon le gouvernement, quitté le Liban.

Des dizaines de Français ont quitté le Liban en guerre . C’est ce qu’une source diplomatique a annoncé ce mercredi à l’AFP, précisant qu’un avion gouvernemental a rapatrié mercredi 131 Européens qui vivaient à Beyrouth.

« Il s’agit en grande majorité de ressortissants français en situation de vulnérabilité« , a mentionné la même source, indiquant que l’avion a atterri à 19h à Paris-Charles de Gaulle. À l’aller, l’avion gouvernemental a transporté de l’aide médicale d’urgence pour le Liban, selon cette source, qui n’était pas en mesure de donner plus de détails.

La semaine dernière, le ministère français des Affaires étrangères avait indiqué que près de 50 Français « en situation de vulnérabilité » dans ce pays avaient été rapatriés vers la France. Tout n’ont pas utilisé les moyens déployés par Paris : mardi, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, avait indiqué que quelque 3000 ressortissants français avaient quitté le Liban et « regagné la France » en raison du conflit armé.

« À ce jour, ce sont environ, même si ce sont des chiffres difficiles à établir, 3000 de nos compatriotes établis au Liban qui ont regagné la France, dont plus de 350 ont bénéficié d’une assistance au retour de la part de l’ambassade » de France en coordination avec le centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay, a déclaré le ministre, qui était auditionné à l’Assemblée nationale. Environ 23.000 Français vivent habituellement au Liban.


Thomas GUIEN

Partager
Exit mobile version