- Le nombre moyen de naissances a chuté de 2,3% cette année par rapport à 2024, selon l’Insee.
- A l’échelle du mois d’octobre uniquement, la baisse enregistrée est de 3,6 % par rapport à la même période l’an dernier.
- En métropole, seuls les Pays de la Loire échappent à cette tendance avec une natalité stable au cours de l’année écoulée.
Toujours moins de bébés chez les Français ? C’est la tendance que viennent confirmer les derniers chiffres de l’Insee, selon lesquels le nombre moyen quotidien de naissances a continué de chuter de 2,3% en 2025 par rapport à 2024 dans l’Hexagone. Toujours selon ces données publiées jeudi (nouvelle fenêtre), 55.165 naissances ont été enregistrées en octobre, soit 1780 naissances en moyenne par jour, ce qui représente une baisse de 3,6% sur un an, détaille l’Institut.
« Cette estimation est provisoire, car les bulletins de naissance »
de 2025 n’ont pas encore été transmis en totalité, précise toutefois l’Insee.
Toutes les régions concernées sauf une en métropole
Plus en détails, le nombre de naissances a reculé dans toutes les régions, à l’exception des Pays de la Loire en métropole – où la natalité a connu une très légère hausse de 0,1% – ainsi qu’à La Réunion (+ 1%) et à Mayotte (+ 1,9 %).
A noter que ce recul des naissances est particulièrement marqué dans les régions qui en comptent le plus habituellement, à savoir les Hauts-de-France (- 4,3%), Auvergne-Rhône-Alpes (-2,7%) et l’Île-de-France (‑ 2,4 %).
Pour rappel, en 2024, la France a enregistré son niveau de natalité le plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec seulement 660.800 naissances après que ce chiffre soit passé sous la barre symbolique des 700.000 en 2023. Depuis 2011, le nombre de naissances avait en effet diminué chaque année, sauf en 2021, où un léger rebond avait été enregistré après les confinements liés à la pandémie de Covid-19. En mai 2025, un autre cap a été franchi lorsque le nombre de décès cumulés sur un an a dépassé celui des naissances,ce qui n’avait pas été enregistré depuis 1945.
Depuis le discours d’Emmanuel Macron sur le «
réarmement démographique
«
de la France, l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information sur les causes et les conséquences de la baisse de la natalité. Une consultation a par ailleurs été lancée jusqu’au 4 décembre, en vue de sonder les Français sur « les déterminants de la natalité, leurs expériences et attentes en matière de parentalité, ainsi que leur perception des politiques publiques qui y sont associées »
. Enfin, rappelons que le Sénat a approuvé le 24 novembre dernier la création d’un nouveau congé de naissance, qui doit permettre aux deux parents de prendre deux mois supplémentaires pour accueillir leur enfant.

