À la question de savoir si la situation dans la bande de Gaza devait être qualifiée de génocide, le chef de l’État s’est montré très clair ce mardi 13 mai sur TF1.
« Ce n’est pas à un responsable politique d’employer ces termes, c’est aux historiens en temps voulu », a-t-il martelé.
Emmanuel Macron a par ailleurs ajouté que « ce que fait le gouvernement de Nétanyahou est inacceptable ».

Suivez la couverture complète

« Emmanuel Macron – Les défis de la France » sur TF1 : le président de la République invité exceptionnel

« Sur place, les hôpitaux sont à l’agonie, et pas que les hôpitaux. Pénurie de médicaments, souffrance psychologique massive de la population, insécurité, déplacement, famine, manque d’eau potable, un génocide caractérisé ». Khaled Ben Boutrif est un médecin urgentiste toulousain qui s’est rendu deux fois en mission humanitaire à Gaza. Ce mardi soir sur TF1, il a interpellé dans une vidéo le président de la République lui demandant ce qu’il allait faire face à cette situation humanitaire catastrophique. « Relève-t-elle du génocide ? », a enchainé Gilles Bouleau. 

C’est un drame humanitaire et c’est inacceptable.

Emmanuel Macron

Face à cette question sensible, Emmanuel Macron a aussitôt répondu que « ce n’est pas à un responsable politique d’employer ces termes, c’est aux historiens en temps voulu ». « Aujourd’hui, c’est un drame humanitaire et c’est inacceptable (…) Mon boulot, c’est de tout faire pour que ça s’arrête », a-t-il ajouté. Pour étayer son propos, le chef de l’État a indiqué qu’il a été « l’un été l’un des seuls dirigeants à aller à la frontière, à Al-Arich, en Égypte, avec le président Al-Sissi ». « J’ai vu des femmes, des enfants blessés. Une femme, la colonne vertébrale qui avait été brisée, qui a passé six mois sans soins. (…) C’était l’une des pires choses qui m’a été donnée de voir », a-t-il lancé, déplorant que « toute l’aide que la France et d’autres pays acheminent » soit « bloquée par les Israéliens ».

« Je le dis avec force : ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Nétanyahou est inacceptable », a encore regretté Emmanuel Macron, dénonçant « une honte ». Le président de la République a également estimé que la question d’une révision des « accords de coopération » entre UE et Israël était « ouverte ».

Virginie FAUROUX

Partager
Exit mobile version