- Invité au JT de France 2, ce mercredi soir, le Premier ministre démissionnaire a fait le point sur ses dernières discussions avec les responsables politiques après sa démission.
- Sébastien Lecornu a déclaré que le Président était « en capacité de nommer un Premier ministre dans les 48 heures ».
- Dans la foulée, l’Élysée a confirmé qu’Emmanuel Macron « nommera un Premier ministre d’ici 48 heures ».
Suivez la couverture complète
Crise politique : Sébastien Lecornu négocie… pour quel résultat ?
Le nom du prochain Premier ministre sera-t-il connu dans les 48 heures ? C’est ce que semble croire Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, comme il l’a dit au journal télévisé de France 2, ce mercredi soir. « Je sens qu’un chemin est possible encore, il est difficile et j’ai dit au président de la République que les perspectives de dissolution s’éloignaient et que je pense que la situation permet au Président de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures »,
a-t-il souligné.
Peu de temps après cet entretien, l’Élysée a confirmé que le président de la République « nommera un Premier ministre d’ici 48 heures ».
L’Élysée indique qu’Emmanuel Macron remercie Sébastien Lecornu pour le travail mené ces 48 dernières heures. Emmanuel Macron a ainsi « pris connaissance des conclusions de ce dernier : majorité de députés contre la dissolution, existence d’une plateforme de stabilité, chemin possible pour adopter un budget d’ici le 31 décembre »,
liste le Palais. « Sur cette base, le président de la République nommera un Premier ministre d’ici 48 heures »
, confirme donc l’Élysée.
Sébastien Lecornu estime que plusieurs formations politiques sont prêtes à s’accorder sur un budget commun, et notamment certaines issues de la gauche qui « veulent la stabilité et veulent un budget pour la France, mais y mettent des conditions »
.
« Il y a une majorité absolue à l’Assemblée nationale qui refuse la dissolution »
, a-t-il assuré. Interrogé sur la possibilité qu’il soit, lui-même, reconduit à Matignon, il a assuré : « Je ne cours pas après le job »
. Sa « mission est terminée »,
a-t-il indiqué, tout en disant être « un moine-soldat »
.
Un gouvernement « déconnecté des ambitions » pour 2027
Le Premier ministre démissionnaire a également déclaré que la future équipe gouvernementale, « quelle qu’elle soit »
, devrait être « complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027 »
.
« La situation est déjà suffisamment difficile. Il faut qu’on ait au fond une équipe qui décide de se retrousser les manches et de régler les problèmes du pays jusqu’à l’élection présidentielle »
de 2027, a-t-il ajouté sur le plateau de Léa Salamé.
Concernant une éventuelle démission d’Emmanuel Macron, souhaitée par plusieurs responsables politiques, Sébastien Lecornu a déclaré que « ce n’est pas le moment de changer de président de la République »
.