La décrue s’est poursuivie samedi dans la plupart des secteurs touchés par des inondations dans le sillage de la dépression Kirk.
Dans de nombreuses zones, les crues ont pris les habitants par surprise.
Certaines rivières, comme l’Yvette, sont en permanence sous contrôle grâce à un système de capteurs.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

L’Yvette est une rivière d’habitude plutôt calme : elle n’a connu que trois crues en 25 ans. Mais durant 24 heures, vendredi 11 octobre, l’Yvette a triplé de volume et a inondé une partie de la commune de Longjumeau (Essonne). Cette rivière est en permanence sous contrôle. Cinquante capteurs surveillent le débit de l’eau ajusté en permanence grâce à un bassin de rétention situé à l’entrée de la ville, actuellement plein. Tout est piloté par ordinateur. Ces capteurs peuvent limiter les inondations en relâchant l’eau petit à petit à travers un déversoir.

« Ce dispositif allie à la fois la télégestion des barrages et l’alerte aux populations qui sont concernées », explique dans la vidéo en tête de cet article Michel Barret, président du Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY). Cela a permis de prévenir par SMS 4000 habitants particulièrement exposés par le risque d’inondation sur les plus de 20.000 au total que compte la commune de Longjumeau. 

Vigicrues et Vigicrues Flash

Sandrine Gelot, maire (sans étiquette) de Longjumeau, voudrait maintenant étendre ce moyen d’alerte à toute la ville. « Cela va être notre travail de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes saisisse l’importance de pouvoir s’inscrire sur ce système d’alerte, car il est très difficile de faire comprendre qu’une crue peut arriver à tout moment », indique Sandrine Gelot.

L’Yvette, en revanche, n’est pas surveillée au niveau national par le service Vigicrues. Cet organisme d’État ne couvre qu’une partie des 253.320 cours d’eau français, uniquement les plus importants et ceux à risque. « À peu près 60% de la population résidant en zone inondable est couverte par ce dispositif, auquel s’ajoute Vigicrues Flash qui dispose d’un système d’avertissement automatique », explique Lucie Sardoune-Chacon, directrice du service central Vigicrues. Quelque 2700 stations de relevé permettent d’établir des cartes précises valables plus de 24 heures après le début d’une crue. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Ludovic Romanens, Michael Merle

Partager
Exit mobile version