En Espagne, les témoins décrivent des scènes d’apocalypse.
Pour l’heure, le bilan est porté à 158 morts, mais les sauveteurs sont à la recherche de plusieurs dizaines de disparus.
À Valence, des habitants prêtent donc main-forte aux secouristes pour tenter de sauver des vies.
Suivez la couverture complète
L’Espagne frappée de plein fouet par des inondations meurtrières
Quarante-huit heures après la catastrophe, les fleuves débordent de nouveau en Espagne. Des torrents de boue commencent à envahir la province de Castellón, située à une centaine de kilomètres au nord des premières inondations. Inexorablement, les intempéries se dirigent vers le nord, dans la région de Tarragone. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, lance un appel à la population : « S’il vous plaît, restez chez vous, ne sortez pas et écoutez les appels des secours d’urgence. »
Dans les zones sinistrées, l’Espagne découvre l’ampleur de la tragédie. Des centaines de rues sont bloquées par des voitures empilées. Beaucoup de victimes sont décédées au volant de leurs véhicules ici à Sedavi. Les épaves de voitures sont partout propulsées dans les rues et jusque sur les voies ferrées. Tous les transports sont à l’arrêt.
Des sauvetages héroïques
À Valence, l’autoroute offre un spectacle de désolation avec ses milliers de véhicules abandonnés à la hâte. Les images de plusieurs drames nous parviennent. Comme on peut le voir sur la vidéo du 20 H de TF1 en tête de cet article, ce camion de livraison qui s’aventure trop loin à Valence, a été emporté par les eaux. Son conducteur est toujours porté disparu. Il y a des sauvetages héroïques. Sur une vidéo amateur, un homme cherche à accéder aux étages d’un immeuble. Il sauve deux femmes et un enfant de la noyade.
L’équipe du 20 H de TF1 a pu contacter un Français installé à Valence. Il dit avoir sorti cinq personnes de leur véhicule à la dérive. La sixième tentative a échoué. « Dedans, il y avait une jeune femme qui avait à peine 30 ans. Et puis j’ai vu ce regard de cette jeune femme qui me regardait avec un désarroi le plus total et avec des cris déchirants. Et franchement, ça donne une vision apocalyptique. Et franchement, je n’arrive pas à dormir », confie Eric Primas, homme d’affaires actuellement en Espagne.
La course contre-la-montre commence pour venir en secours au dernier rescapé. Une personne âgée est extraite de sa maison isolée en pleine campagne. Un enfant d’un an est également sauvé d’une zone inondée. Beaucoup de villages comme Letur sont coupés du monde. Plusieurs rues ont été emportées par un glissement de terrain. Dans ces lieux méconnaissables, les secours continuent. « Plus les heures passent, plus il est difficile de les retrouver vivants. Mais nous ne perdons jamais espoir », indique un secouriste. 1200 militaires espagnols viennent en renfort des secours locaux pour tenter de retrouver les derniers survivants de la catastrophe.