Des piétons marchent sur des passerelles improvisées dans une rue inondée après les fortes pluies qui ont provoqué le débordement de la rivière Maine à Anger, le 20 février 2026.

Plus de 300 routes secondaires étaient encore coupées, vendredi 20 février, en raison de l’épisode de crues et d’inondations qui touche le pays, mais la circulation ferroviaire est redevenue quasi normale, sauf dans l’Ariège et autour de Périgueux et Béziers, a déclaré le ministre des transports, Philippe Tabarot.

Lire aussi | Les crues « vont se poursuivre tout le week-end, voire au-delà », alerte Vigicrues ; trois départements maintenus en vigilance rouge

« Ce week-end sera proche de la normale sur le réseau ferroviaire », qui verra un grand chassé-croisé des vacanciers, avec les départs de la zone C, a-t-il précisé, après avoir réuni une cellule de crise au ministère. Quelques difficultés persistent cependant sur le réseau ferré dans le nord d’Angoulême et sur l’axe Bordeaux-Poitiers. L’aérien n’a pas été touché.

Sur les autoroutes n’existent plus de problèmes majeurs, sauf sur certaines portions qui nécessitent des limitations de vitesse, et avec des déviations en Charente sur l’A10. La circulation est, en revanche, rétablie sur l’A9 et l’A61.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En France, des crues « exceptionnelles » et des inondations appelées à durer toute la semaine

Un nouvel épisode pluvieux mardi et mercredi

Des difficultés persistent sur le périphérique de Nantes et entre Rennes et Lorient. Le plus touché est le réseau routier secondaire, avec 140 routes coupées dans l’ouest (Maine-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Mayenne, Morbihan et Sarthe), ainsi que dans l’Ariège.

Dans le Sud-Ouest, 220 routes sont pour la plupart coupées, ou perturbées, notamment en Gironde, Charente-Maritime, Charente et dans les Landes.

Météo-France prévoit une accalmie samedi jusqu’à un nouvel épisode pluvieux mardi et mercredi, qui « s’annonce inquiétant car les décrues ne se sont pas encore opérées ». « Certains territoires seront de nouveau dans le dur », a conclu le ministre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Inondations : les assureurs s’alarment du coût des tempêtes à répétition, un phénomène de plus en plus fréquent et dangereux

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version