Une route barrée près de Tonneins (Lot-et-Garonne), le 20 février 2026.

Météo-France a prolongé pour samedi et dimanche 21 et 22 février les vigilances crues, qui resteront rouges en Loire-Atlantique, en Charente-Maritime et dans le Maine-et-Loire, et orange dans neuf autres départements de l’Ouest. L’agence annonce toutefois un temps sec de nature à favoriser les décrues.

« Le temps restera globalement plus calme et sec tout au long du week-end et jusqu’en début de semaine prochaine. Cette accalmie favorisera les propagations et décrues amorcées à l’amont des cours d’eau », écrit l’institut Vigicrues dans son bulletin de 6 heures.

« Des hausses de niveaux seront encore observées notamment sur les parties aval », précise-t-il, disant s’attendre notamment à voir les niveaux « se stabiliser dans la nuit prochaine de samedi à dimanche » dans le Maine-et-Loire et rester « très élevés dans les jours à venir » dans le secteur de Saintes.


3 départements en vigilance rouge

Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique par département.

Mise à jour le 21 février 2026 à 6 heures, valable jusqu’au 22 février 2026 à 23 h 59.

Situation susceptible d’évoluer. Si la période couverte pour cette carte n’est plus valide, consultez le site de Météo-France.

Un outil proposé par Raphaëlle Aubert, des Décodeurs.

« Pour les cours d’eau en vigilance rouge ou orange, du fait des propagations, des débordements importants à majeurs sont en cours ou attendus au moins dans les prochaines vingt-quatre heures. Par ailleurs, les coefficients de marée seront en baisse à partir d’aujourd’hui, les pleines mers sur les estuaires atteindront des niveaux moins élevés », ajoute Vigicrues.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner
Share.
Exit mobile version