Un homme, dont le fils a fait fortune dans le secteur des cryptomonnaies, a été enlevé et séquestré jeudi 1er mai contre rançon.
Il a été libéré après une intervention de la BRI dans un pavillon de l’Essonne, après avoir été retenu plus de 48h.
Les affaires d’extorsions se sont multipliées ces derniers mois avec l’essor des monnaies virtuelles.

Une affaire qui en rappelle déjà d’autres. Un homme a été libéré ce samedi 3 mai après avoir été enlevé il y a deux jours dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, a indiqué le parquet au service police-justice de TF1/LCI. La victime, pour laquelle une rançon a été demandée, est le père d’un homme ayant fait fortune dans le secteur des cryptomonnaies. 

Libéré en début de soirée après une intervention de la BRI, il a été séquestré dans un pavillon situé à Palaiseau, dans l’Essonne. Selon nos informations, l’homme présente un doigt sectionné et a été pris en charge par les secours. Quatre suspects ont été arrêtés et sont en garde à vue pour une durée de 96 heures. 

Un immense bravo aux enquêteurs qui ont fait un travail exceptionnel

Bruno Retailleau

Le mode opératoire rappelle une affaire récente, où un pionnier du secteur avait cette fois été directement visé. Une enquête des chefs d’arrestation, enlèvement, séquestration et détention arbitraire d’otage pour obtenir l’exécution d’un ordre ou d’une condition commis en bande organisée, d’extorsion en bande organisée avec arme et de participation à une association de malfaiteurs criminelle a été confiée par le parquet de Paris à la brigade de répression du banditisme (BRB) et à la police judiciaire. 

« Un immense bravo aux enquêteurs qui ont fait un travail exceptionnel pour libérer cet homme et pour interpeller ses ravisseurs », s’est félicité Bruno Retailleau ce samedi soir dans un message posté sur X. 

X

Selon nos informations, une première demande de rançon a été envoyée, avec ultimatum, au fils de la victime par un commando qualifié et très bien renseigné. Les ravisseurs réclamaient près de 10 millions d’euros en cryptomonnaie. L’enquête devra désormais déterminer les circonstances précises de cet enlèvement, de son organisation à son exécution.

S.J, Alexandra GUILLET, Georges BRENIER

Partager
Exit mobile version