Mercredi soir, le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, a annoncé que l’état de « calamité naturelle exceptionnelle » a été activé à Mayotte.
Objectif : assurer « une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d’urgence » sur l’archipel.
Emmanuel Macron, qui a décollé mercredi soir, est attendu ce jeudi matin sur place.

Suivez la couverture complète

Mayotte frappé par le puissant cyclone Chido

L’état de « calamité naturelle exceptionnelle » a été activé à Mayotte afin d’assurer « une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d’urgence » sur l’archipel ravagé par le cyclone Chido, a annoncé le ministre des Outre-mer.

Ce dispositif dédié aux territoires ultramarins, d’un mois renouvelable et activé pour la toute première fois, « permet une plus grande réactivité aux autorités locales et nationales, tout en allégeant certaines procédures administratives », a précisé François-Noël Buffet dans un communiqué, mercredi 18 décembre au soir.

Emmanuel Macron, qui a décollé mercredi soir, est attendu ce jeudi sur place. Il se rendra au chevet des patients mais aussi des soignants du CHM, avant d’aller dans un « quartier détruit », a annoncé mercredi l’Élysée. Le chef de l’État emporte dans son avion quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire, ainsi que des secouristes.


La rédaction de TF1info avec AFP

Partager
Exit mobile version