• La France traverse un nouvel épisode caniculaire.
  • Une réalité à laquelle il va falloir s’habituer.
  • Dans 10 à 30 ans, nos étés pourraient être « complètement caniculaires », estime Patrick Marlière, météorologue et directeur de Médias-Weather.

Suivez la couverture complète

Été 2025 : la France face à un nouvel épisode caniculaire

Le sud de la France suffoque. 41 départements sont en vigilance orange pour canicule, et 12 sont classés rouge. Un phénomène qui n’est pas sans rappeler le début du mois de juillet, durant lequel la quasi-totalité de la France était placée en vigilance. 

« Aujourd’hui, on sait que dans les dix, vingt ou trente ans à venir, ce ne seront plus deux vagues de chaleur au courant de l’été, mais peut-être un été qui sera complètement caniculaire voire plusieurs vagues de chaleur, à cause du dérèglement climatique« , explique à LCI Patrick Marlière, météorologue et directeur de Médias-Weather, dans la vidéo en tête de cet article.

La nouvelle vague de chaleur qui frappe le sud de la France pourrait être historique et plus intense que l’épisode du mois de juillet. « Si certaines prévisions se confirment, cet épisode pourrait même être qualifié d’historique à l’échelle nationale« , avance l’agroclimatologue Serge Zaka, dans Le Parisien (nouvelle fenêtre).

Fin juin, le pays avait déjà connu sa journée la plus chaude jamais enregistrée. De nouveaux records pour le mois d’août pourraient bien être atteints avec ce nouvel épisode caniculaire. Et il pourrait perdurer quelque temps. « Cette vague de chaleur pourrait s’apparenter à celle d’août 2023 en termes d’intensités, exceptionnelles, mais elle pourrait durer plus longtemps« , explique au journal Christelle Berne, prévisionniste à Météo-France.

Gaëlle SHEEHAN

Partager
Exit mobile version