Dans l’établissement Les petits plats de « Mamama » (Bas-Rhin), le smartphone n’est pas accepté.
Le clients comme la restauratrice y trouvent leur compte.
Le 13H de TF1 s’est rendu sur place.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Dans le sac et sur silencieux. Le téléphone portable restera là pendant tout le repas de cette cliente du restaurant Les petits plats de « Mamama », à Rothau, dans le Bas-Rhin. Plus question d’y toucher car dans cet établissement alsacien le téléphone portable est interdit. 

« Il arrivait qu’on vienne deux trois fois pour prendre la commande parce que la personne était au téléphone et à chaque fois on nous disait avec la main de revenir après. On a aussi des familles entières qui venaient : les gens ne se parlaient plus, la grand-mère se retrouvait dans son coin et les adultes et les enfants sur leur téléphone« , se souvient la responsable Sandra Holtzmann.

Pour la conversation, c’est bien

Une cliente du restaurant

Voilà un an que cette restauratrice, qui bien sûr prend les réservations depuis un téléphone fixe, a choisi de bannir les portables. Et sur place, tout le monde joue le jeu, comme on le voit dans la vidéo en  tête d’article. Les clients s’y font plutôt bien. « C’est un peu intrusif mais je pense que si ça a été mis en place c’est que ça gênait donc je peux comprendre« , explique l’un d’eux. « Pour la politesse, pour la conversation, c’est bien« , estime une autre.

A l’heure où le téléphone portable est incontournable, avec 95% des Français qui en possèdent un et l’utilisent en moyenne plus de trois heures par jour, ce restaurant des Vosges du Nord aurait pu voir les clients partir et son chiffre d’affaires dimuner. Mais c’est tout le contraire : « Les gens prennent leur temps, discutent. C’est un moment réellement convivial. On vend plus de desserts depuis qu’on a l’interdiction du portable« , apprécie-t-elle. 


La rédaction de TF1 | Reportage : Khélian Yousfi, Laurence Claudepierre, Éric Schings

Partager
Exit mobile version