• Depuis la rentrée scolaire, les élèves du Tennessee sont sensibilisés aux armes à feu.
  • Obligatoire et annuel jusqu’à la fin du lycée, ce nouvel enseignement se veut une réponse aux violences liées aux armes à feu, selon les autorités républicaines.

Une sensibilisation aux armes à feu dès le plus jeune âge. C’est la décision radicale prise par le Tennessee : depuis la rentrée scolaire, les écoliers de cet État du sud du pays ont débuté des cours, inédits aux États-Unis, pour se familiariser avec ces objets. Une réponse aux violences, ont assuré les autorités républicaines.

Selon un guide pédagogique du département de l’Éducation du Tennessee, ce nouveau module d’enseignement concerne des enfants âgés de 5 à 8 ans. Ces derniers devront, par exemple, apprendre à « identifier la différence entre des armes à feu réelles et des jouets » ou encore « montrer un comportement responsable face aux armes à feu« . Outre les règles de sécurité à adopter, il doit aussi leur être enseigné ce que sont la détente, le canon et la bouche de ce type d’arme. 

Aucune arme à feu dans les classes

Le document du département de l’Éducation du Tennessee n’intègre pas de contenu pédagogique détaillé ni n’oriente vers des ressources spécifiques, pas plus qu’il ne détermine de durée requise pour cet enseignement. Il établit cependant qu’il ne doit « pas inclure le recours à des armes à feu, des munitions ou des tirs réels, ni leur présence » et doit « être neutre d’un point de vue politique« . Les autorités scolaires sont libres de faire intervenir des agents des forces de sécurité ou des spécialistes de santé publique.

Le Tennessee a été le premier État américain à adopter une telle législation, entrée en vigueur au 1er septembre. Deux autres, l’Utah et l’Arkansas, ont depuis voté des textes similaires. Obligatoire et annuel jusqu’à la fin du lycée, ce nouvel enseignement se veut une réponse aux violences liées aux armes à feu. En particulier dans le Tennessee, où le taux de mortalité chez les moins de 18 ans se situe 37% au-dessus de la moyenne nationale. Notamment car il s’agit de l’un des États les plus permissifs : les citoyens n’y ont pas besoin de permis pour porter un revolver.

Les États américains ayant assoupli leur législation sur les armes à feu ont enregistré des milliers de décès d’enfants de plus, surtout par homicide et suicide, qu’ils ne l’auraient fait en temps normal, selon une étude publiée en juin dernier. Les résultats sont frappants : dans les États qui ont assoupli leur législation sur les armes à feu, plus de 7.400 décès d’enfants par arme à feu en plus ont été enregistrés, dont 6.000 dans le groupe des États les plus laxistes. Par comparaison, les huit États les plus stricts n’ont, eux, globalement connu aucune surmortalité.

T.G.

Partager
Exit mobile version