Thierry Mosca est arrivé en deuxième position dans le Jura, sous l’étiquette RN.
Pourtant, le candidat est placé sous curatelle et ne peut être éligible.

Parmi les candidats du RN qualifiés pour le second tour des législatives, on retrouve Thierry Mosca, arrivé deuxième dans la 2ᵉ circonscription du Jura avec 32,76 % des suffrages. Problème, le candidat âgé de 65 ans est déclaré inéligible car placé sous curatelle de l’Union départementale des associations familiales (Udaf). 

Inéligible, sauf en l’absence de décision administrative

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

La préfecture a toutefois validé sa candidature, comme le révélait Le Progrès le 28 juin, lui permettant d’accéder au second tour face à la députée sortante LR, Marie-Christine Dalloz (38,59%). « Les gens sous tutelle ou sous curatelle sont inéligibles selon l’article LO129, mais l’article LO128 prévoit que ne peuvent faire acte de candidature que les personnes déclarées inéligibles par le juge administratif ou par le Conseil d’état », a réagi la préfecture auprès nos confrères de l’AFP. Ce que n’a pas été Thierry Mosca. 

En revanche, si le candidat RN est déclaré vainqueur dimanche 7 juillet, son élection pourrait être attaquée en justice et finalement invalidée. La candidate Nouveau Front populaire arrivée en troisième position, Evelyne Ternant, a d’ores et déjà annoncé son désistement pour faire barrage à l’extrême droite.


C.Q

Partager
Exit mobile version