
Peut-être les retraités et les chômeurs de la 1re circonscription du Tarn-et-Garonne auront-ils en tête, lorsqu’ils iront voter pour élire leur nouveau député, dimanche 5 octobre, les propos de Brigitte Barèges. Dans une vidéo de six minutes diffusée le 29 septembre, l’ancienne maire de Montauban (2001-2024) – dont l’élection comme députée a été invalidée le 11 juillet après le rejet de ses comptes de campagne – moque, montage à l’appui, la faiblesse des six candidats (sur douze) présents lors du débat organisé par France 3 Occitanie, le 28 septembre.
« J’observe qu’autour de la table, il n’y en avait aucun qui était réellement en activité, soit des retraités soit des chômeurs, bref des gens qui peut-être ne connaissent pas très bien la réalité du terrain », attaque celle qui a été l’une des rares figures de la droite à suivre l’ancien président du parti Les Républicains (LR), Eric Ciotti, dans son alliance avec le Rassemblement national (RN), en juin 2024.
Les principaux concernés n’ont pas apprécié. A commencer par Bernard Pécou, candidat de LR et tout jeune retraité. « Quel manque de respect pour les retraités !, dénonce-t-il dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Qu’est-ce qu’elle est, elle, à 73 ans ? Elle a fauté, elle est même inéligible, et elle se permet, avec ce rôle de blogueuse, de dénigrer des candidats. » Pour ses adversaires, l’éphémère députée de l’Union des droites pour la République (UDR) a surtout cherché à allumer un contre-feu pour faire oublier l’absence de Pierre-Henri Carbonnel.
Il vous reste 73.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.