Un homme « menaçant » et armé d’une machette près d’une école a été tué par balles par la police jeudi 18 septembre, dans l’après-midi à la Seyne-sur-Mer (Var), a déclaré le procureur de la République de Toulon.

L’individu a refusé d’obtempérer et s’est avancé avec son arme vers les policiers, qui ont d’abord fait usage de taser, avant d’ouvrir le feu à six reprises sur l’homme, qui a été mortellement blessé, a précisé Samuel Finielz.

Les faits se sont déroulés peu avant 17 heures à proximité d’une école maternelle, selon une source policière, quand l’homme, qui n’a pas encore été identifié, armé d’une « machette s’avérait être menaçant dans le quartier de Cité-Berthe », détaille le procureur de Toulon.

Aucun enfant n’a été blessé, a ajouté le procureur. « Il semblerait que les enfants aient été victimes de menaces », a-t-il précisé, soulignant que toutes ces informations devaient encore être confirmées.

Des policiers, arrivés sur les lieux, ont constaté que l’homme est porteur d’une machette ou sabre d’abattis « avec une lame qui fait plusieurs dizaines de centimètres de long » et lui ont intimé l’ordre « de jeter son arme au sol, ce qu’il [n’a pas fait] », a poursuivi le magistrat.

« Cet individu s’approcherait d’eux, et quand il est parvenu à une proche distance de ces fonctionnaires de police, ils ont fait usage de leur taser à deux reprises sans que ça n’ait d’effet sur cet individu qui continue à s’approcher d’eux », a poursuivi le procureur. Les policiers ont alors fait « usage de leur arme à feu à six reprises, semble-t-il, en visant le bas de son corps ». L’homme, blessé, est décédé sur place des suites de ses blessures malgré l’intervention des secours.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version