Deux ans après les émeutes de l’été 2023, et vingt ans après celles de 2005, la police nationale se dote d’un « schéma national des violences urbaines » (SNVU). Ce « premier document cadre en la matière » a été diffusé dans le cadre d’une instruction commune du directeur général de la police nationale, Louis Laugier, et du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, le 31 juillet.
Révélé par le quotidien L’Humanité jeudi 4 septembre, ce document interne présenté comme « un guide pratique de gestion opérationnelle des violences urbaines », « vise à répondre à la diversification et à l’intensification des violences urbaines ». Si un tel schéma existait déjà pour le maintien de l’ordre, adopté en 2020, restait à en créer un pour les « VU », selon l’acronyme consacré.
L’institution policière répond ainsi à un souhait formulé par le Sénat, dans les conclusions d’une mission d’information consacrée aux émeutes de l’été 2023. Les sénateurs y constataient « qu’aucune préparation en amont d’une réponse policière coordonnée et nationale spécifique au contexte émeutier n’avait été établie », et appelaient notamment à « construire un schéma national de rétablissement et de maintien de l’ordre en contexte émeutier ».
Il vous reste 76.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.