Il est à peine midi, ce 12 août, au petit camping deux étoiles du pont de Lunel, dans l’Hérault, et le soleil mord déjà fort ceux qui osent s’aventurer hors des zones ombragées. En ce jour d’alerte orange canicule, alors que la deuxième vague de chaleur de l’été frappe une partie du pays, la meilleure place est sous les auvents des mobile homes ou des camping-cars.
Assis à sa table extérieure, sous l’auvent de son mobile home, Florent Mitton, 77 ans, prend le pouls du « quartier » en ce jour où le mercure va encore passer les 35 °C à l’ombre. Ici, aux portes de la Camargue, à deux pas des plages de La Grande-Motte ou du Grau-du-Roi, pas besoin de s’occuper, le temps passe tout seul sous le climat méditerranéen.
« On est toujours parti en vacances pour trouver le soleil. Et voilà qu’aujourd’hui, on estime qu’on en a trop et qu’on recherche la fraîcheur », observe cet adepte du camping depuis son mariage, en 1970. Amoureux du lieu, il y a acheté un mobile home et y passe plusieurs mois dans l’année.
Il vous reste 77.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.