• La nouvelle saison de la « Star Academy » débutera le samedi 18 octobre à 21h10 sur TF1 et TF1+.
  • Qui succédera à Pierre Garnier et Marine au palmarès du programme qui n’en fini plus de pondre des tubes ?
  • TF1Info vous révèle tout ce qu’on sait pour le moment sur le casting et les nouveaux professeurs.

La « Star Academy » s’apprête à faire sa rentrée avec un chiffre affolant : depuis le retour du programme sur TF1 en 2022, ses élèves ont franchi la barre du milliard de streams sur les plateformes d’écoutes, en groupe ou en solo. Pierre Garnier, Héléna, Julien Lieb, Marine ou encore Marguerite… C’est toute une nouvelle génération de chanteurs pop qui a été révélée par la nouvelle mouture d’une émission qui avait connu une première époque glorieuse avec Jenifer, Nolwenn Leroy, Olivia Ruiz ou encore le regretté Grégory Lemarchal. La prochaine promo marchera-t-elle sur leurs traces ?

« On a reçu près de 20.000 inscriptions pour candidater à la Star Academy », a révélé ce lundi le président d’Endemol France Jean-Louis Blot lors d’une conférence de presse en plein cœur de Paris. « Les phases de casting ont été très longues puisqu’elles se sont terminées il y a seulement quelques semaines ! » L’an dernier, ils étaient 15 à pousser les portes du Château de Dammarie-les-Lys. Seront-ils autant cette année ? Le suspense devait rester entier jusqu’à la date du premier prime, samedi 18 octobre à 21h10 sur TF1. 

Ils sont chanteurs, mais beaucoup sont aussi musiciens et pour certains compositeurs

Jean-Louis Blot, président d’Endemol France

On sait en revanche qu’ils ont entre 18 et 25 ans et que l’un d’entre est déjà connu puisqu’il s’agit de Théo, un kiné nordiste de 24 ans qui a appris sa participation en direct sur NRJ le 19 septembre dernier. « Cette année, lors des castings, on leur a demandé, en plus de chanter et danser, de se présenter le temps d’une carte blanche », raconte Jean-Louis Blot. « Et franchement, on a été très surpris par le niveau de leur proposition, leur modernité, leur sens artistique et leur humour. Ils sont chanteurs, mais beaucoup sont aussi musiciens et pour certains compositeurs, ce qui est quelque chose de nouveau. »

Autour de Michael Goldman, le directeur qui rempile pour une quatrième saison consécutive, la production de la « Star Academy » a encore renouvelé son corps professoral avec deux nouveaux visages. La prof de danse Malika Benjelloun cède sa place à un phénomène, le chorégraphe Jonathan Jenvrin qui a collaboré avec des pointures internationales comme Rihanna, Kylie Minogue, Dua Lipa ou encore Kesha. On lui doit également les séquences de danse géniales de Margaret Qualley dans The Substance de Coralie Fargeat.

Jonathan Jenvrin est le nouveau prof de danse de la « Star Academy ». – TF1

« Ça a une saveur particulière, car c’est Kamel Ouali qui m’a découvert », a-t-il confié à propos du prof mythique de l’émission qui lui a fait faire ses premières armes sur des comédies musicales comme Le Roi Soleil et Mozart l’opéra rock avant de collaborer avec lui au cabaret du Paradis Latin. « Il y a un petit sentiment de boucle bouclée et je viens avec un dictionnaire de la danse que je vais essayer de transmettre aux élèves. »

Alain Degois est le nouveau prof de théâtre de la Star Academy. - TF1
Alain Degois est le nouveau prof de théâtre de la Star Academy. – TF1

L’autre « petit » nouveau, c’est Alain Degois, le prof de théâtre qui succède au Belge Hugues Hamelynck. Celui qu’on surnomme « Papy » est une sommité dans son domaine puisque c’est lui qui a découvert Jamel Debbouze, avant que ce dernier lui propose de devenir le directeur artistique du « Jamel Comedy Club ». Parmi ses élèves les plus célèbres, citons Arnaud Tsamere, Sophia Aram, Issa Doumbia ou encore Blanche Gardin. « On ne se fait pas tout seul et c’est ça qui est chouette dans cette aventure : ils vont apprendre à créer avec l’autre et il n’y a rien de plus humain », nous a-t-il confié. « C’est un beau défi à relever. »

Autour de ces deux nouvelles recrues, les téléspectateurs vont retrouver la prof de chant Sofia Morgavi, la prof d’expression scénaristique Marlène Schaff, les répétitrices Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue ainsi que l’ancien champion d’athlétisme Ladji Doucouré qui renfile son survêt de prof de sports. Et bien sûr l’inoxydable Nikos Aliagas à la présentation des primes, Karima Charni le rejoignant pour l’annonce de l’élimin(é)e de la semaine, avant de raccompagner ses camarades en bus à Dammarie-les-Lys. L’animatrice interviendra également dans la Quotidienne du lundi au dimanche sur TF1 et TF1+.

Dans un Château relooké et truffé de 76 caméras, un studio d’enregistrement flambant neuf en prime, les nouveaux élèves vont également recevoir les conseils de nombreux invités, à commencer par les deux nouveaux parrains, la superstar britannique Ed Sheeran et la chanteuse québécoise Charlotte Cardin. En janvier dernier, elle avait interprété son tube « Feel Good » avec Marine, la future gagnante, sur le plateau du Studio 217 de la Plaine-Saint-Denis.  Autant dire que dans quelques semaines, ils vont se battre pour s’offrir un duo avec elle.

Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version