- Reporté à deux reprises depuis son annonce officielle, « GTA VI » sortira bien le 19 novembre 2026.
- Take-Two Interactive, la maison-mère de Rockstar Games, a annoncé, mardi 3 février, le lancement de la phase active du marketing l’été prochain.
- Le jeu le plus attendu de la décennie, qui sortira en édition physique et en version dématérialisée le même jour, sera garanti sans IA générative.
Il est annoncé pour le 19 novembre prochain. Après l’avoir repoussé à deux reprises, d’abord de l’automne 2025 à mai 2026 (nouvelle fenêtre), puis de mai à novembre 2026 (nouvelle fenêtre), Rockstar Games s’apprête cette fois à sortir GTA VI
en temps et en heure. Alors que les fans craignaient un nouveau report à 2027 pour le nouvel épisode de la sulfureuse saga à succès (nouvelle fenêtre), Take-Two Interactive, la maison-mère du studio au « R » étoilé, a tordu le cou à la rumeur en maintenant sa date de sortie.
En marge de la présentation des résultats financiers, Strauss Zelnick, le PDG du distributeur de jeux vidéo, a confié au média de référence IGN (nouvelle fenêtre) être « optimiste, très optimiste »
quant à la capacité de Rockstar de réussir à tenir les délais.
Un optimisme retranscrit dans le communiqué de la firme new-yorkaise, reçu et relayé par IGN. « Nous abordons l’exercice 2027 avec beaucoup de confiance. Celui-ci s’annonce révolutionnaire pour Take-Two et l’ensemble du secteur du divertissement, avec notamment la sortie prévue le 19 novembre de Grand Theft Auto VI et le lancement de la campagne marketing de Rockstar cet été »
, peut-on lire.
Deux versions du jeu le même jour
Pour Take-Two, l’entrée dans la phase active de promotion se veut un gage tangible de l’avancement du jeu estampillé Rockstar Games. « Soyez assurés que vous serez stupéfaits par la créativité que l’équipe marketing de Rockstar apportera aux consommateurs dans les mois à venir »
, a lancé Strauss Zelnick, qui a par ailleurs démenti la rumeur d’une sortie en deux temps, d’abord en version dématérialisée, puis en édition physique, pour limiter les fuites. « Ce n’est pas le plan »
, a-t-il sobrement affirmé dans une interview à Variety
(nouvelle fenêtre).
Annoncé sur PS5 et Xbox Series, GTA VI
s’émancipera aussi des outils à base d’intelligence artificielle, alors que Genie 3, l’IA générative de Google capable de générer des environnements en 3D jouables à partir d’un simple prompt, pourrait à l’avenir bouleverser la création des jeux vidéo.
« L’IA générative n’est aucunement utilisée par Rockstar Games »
, a confirmé Strauss Zelnick à GamesIndustry. « Leurs mondes sont entièrement conçus à la main. C’est ce qui les distingue. Ils sont construits de A à Z, bâtiment par bâtiment, rue par rue, quartier par quartier. Ils ne sont pas générés de manière procédurale, et ils ne devraient pas l’être. C’est ce qui fait la qualité d’un jeu aussi divertissant. »

