- Né dans l’après-guerre, le bikini traverse les décennies en étant toujours aussi tendance.
- En 2025, il se porte uni comme dans un imprimé plus osé.
- Ce maillot se décline dans plusieurs formes de hauts et de bas pour s’adapter à toutes les silhouettes.
Il n’aura suffi que de quatre petits triangles de tissu pour révolutionner le maillot de bain féminin. Inventé en 1946 par Louis Réard, ingénieur automobile reconverti dans le textile, ce maillot porte le nom de l’atoll de Bikini, dans le Pacifique, où a été mené le premier essai nucléaire américain. Le bikini est d’abord présenté à la piscine Molitor à Paris, porté par la danseuse du Casino de Paris, Micheline Bernardini, la seule ayant accepté de le mettre. Le deux-pièces existait déjà depuis une dizaine d’années, mais le nombril des femmes était systématiquement caché et la poitrine, les hanches et les fesses plus couvertes. « Mais, sans doute trop en avance sur son époque, le prototype mal réalisé n’intéresse encore personne
« , explique Ghislaine Rayer, coautrice de Bikini, la légende
dans Madame Figaro.
Il faudra attendre quelques années et l’arrivée de Brigitte Bardot pour que le bikini s’impose. Le bikini est devenu au fil des années un symbole d’émancipation et un miroir des évolutions sociétales.
Le bikini : maillot de bain préféré été après été
« Malgré un retour important du une-pièce ces derniers temps, nous vendons une majorité de bikinis, nos clientes l’adorent, c’est un maillot fétiche
« , déclare dans un article de Madame Figaro
, Mathias Broudehoux, cofondateur du site LaNouvelleVague.com, basé sur la mode et les tendances. Et pour cause, il présente de nombreux avantages : il ne prend pas de place dans la valise, existe dans de nombreux modèles, peut se porter dépareillé, permet de bronzer… « Le maillot n’est plus cette pièce réservée à quelques jours, au mois d’août. C’est une pièce de prêt-à-porter à part entière
« , affirme même, dans les colonnes de Harpers Bazaar
, Victoria Dartigues, directrice des achats dans un grand magasin parisien. Il est même porté en ville sous une chemise ouverte ou avec un short taille haute. Le succès du bikini tient aussi à sa polyvalence. Il se décline dans une multitude de couleurs et de motifs, de l’indémodable noir à l’imprimé léopard très en vogue depuis plusieurs mois.
Quel bikini choisir ?
Il s’adapte aux corps et aux goûts avec des formes bandeau, triangle ou des soutien-gorge à armatures, des culottes hautes gainantes comme des tangas brésiliens. La styliste Cristina Cordula a donné quelques conseils dans des vidéos sur son compte Instagram pour choisir le maillot de bain qui vous conviendra le mieux. Le soutien-gorge triangle est recommandé pour les bonnets A ou B, surtout dans sa version « rideau
« , plus souple et avec très peu de maintien pour la poitrine. Le bandeau est aussi une bonne option, mais attention, s’il fait moins de marques de bronzage, puisqu’il n’a pas de bretelles, il soutient moins la poitrine. Les petites poitrines auront également un effet plus aplati. « Si vous avez une poitrine développée, il y a le soutien-gorge à armatures qui va bien envelopper la poitrine et bien la gainer
« , recommande la conseillère en image. Côté bas, tout dépend de votre morphologie. La culotte avec la ficelle à nouer sur les côtés n’est pas du tout gainante mais offre deux possibilités : elle peut être portée soit échancrée à la brésilienne, « ce qui va allonger la jambe, soit à l’horizontale, plutôt pour les morphologies H
« , détaille Cristina Cordula. Le bas de maillot de bain type culotte classique, quant à lui, est plus gainant tout comme les culottes tailles hautes.