Mardi soir, le village de Devecey, dans le Doubs, a vu l’eau envahir les habitations après des pluies torrentielles.
C’est la quatrième fois qu’un tel événement se produit depuis le début de l’année.
Le 20H de TF1 est allé à la rencontre des habitants dépités.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, crues exceptionnelles, inondations… La France face à des intempéries en série

La journée a été longue. Bastien, un habitant de Devecey (Doubs) que les journalistes du 20H de TF1 ont rencontré, a passé la nuit de mardi 1er à mercredi 2 octobre à sauver ce qu’il pouvait après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le département.

Les meubles de cet habitant et ses installations électriques ont été durement touchés. Car mardi soir, l’eau est arrivée très vite dans la maison à cause d’un torrent boueux. « Dès que j’ai commencé à voir un peu ruisseler l’eau sur le pas de la porte, en dix minutes on a eu 10-15 cm d’eau », se souvient-il.

Aucune pièce n’a été épargnée : garage, salon, chambres des enfants… Bastien et sa famille doivent être relogés. « On se rend compte qu’il y a beaucoup de dégâts. Et avoir de la boue partout dans la maison, ça fait bizarre. »

Le maire en appelle aux services de l’État

Un autre habitant explique avoir perdu tout son électroménager, car il n’a pas pu faire barrage à l’eau, qui a tout envahi. « Nous on est plus bas, donc on reçoit toute l’eau », souligne-t-il.

Il doit désormais tout nettoyer et attendre l’expert de l’assurance pour constater les dégâts. « Je pense que les machines, il y en a pour 2000 euros à peu près », poursuit cet habitant de Devecey.

L’eau est repartie aussi vite qu’elle est arrivée. À chaque fois, elle descend des collines environnantes. Depuis le mois de mai, c’est la quatrième fois que le ruisseau déborde et les habitants s’interrogent. « C’est la première fois de cette intensité. On a déjà eu des écoulements mais ce n’est quand même pas à ce niveau-là », évoque un autre homme.

Mercredi après-midi, les agents de la métropole ont mesuré l’étendue de la crue car le maire en appelle aux services de l’État pour trouver une solution et éviter une nouvelle inondation lors des prochaines fortes pluies.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : P. Lefrançois, G. Martin

Partager
Exit mobile version