Retrouvez tous les épisodes de la série « Fortunes africaines » ici.

Face au président nigérian, Bola Tinubu, perché sur une estrade, se déploie ce jour-là tout ce que Lagos compte d’hommes riches et puissants. Un aréopage de costumes sombres, d’opulents caftans et agbadas traditionnels, abrités de l’étouffante chaleur par une tente dressée pour l’occasion. Mais, entre tous, ce sont ses amis Gilbert et Ronald Chagoury que le président nigérian honore en cette fin mai où il inaugure le premier tronçon d’une autoroute controversée que les deux frères construisent. Ses « partenaires en audace », déclame de son débit lent le chef d’Etat de 73 ans.

Au premier rang, vêtu de noir, l’énigmatique Gilbert Chagoury se fend d’un large sourire. Lui, le milliardaire dont la fortune reste un mystère, l’ambassadeur au Vatican, l’invité de l’Elysée, l’ami de l’ancien président américain Bill Clinton, l’ancien condamné pour blanchiment d’argent en Suisse, semble savourer son plaisir.

Les « partenaires en audace », liés depuis plusieurs décennies, ont simultanément atteint des sommets. Bola Tinubu préside depuis 2023 aux destinées de la première nation d’Afrique (228 millions d’habitants), un géant pétrolier à l’économie marquée par un capitalisme flamboyant, une corruption systémique et des inégalités criantes. Le groupe Chagoury, empire nigérian de la construction et de l’immobilier fondé en 1971, a dans le même temps décroché certains de ses plus gros contrats en cinquante ans d’existence.

Lire aussi | Au Nigeria, Bola Tinubu, un businessman à la tête d’un pays en difficulté

Il vous reste 86.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version