Le leader de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, s’adresse à la presse lors d’une manifestation organisée à Paris le 6 avril 2023.

Le refus de La France insoumise (LFI) d’accréditer Olivier Pérou, journaliste au service politique du Monde chargé du suivi de la gauche, à ses universités d’été organisées à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme) du 21 au 24 août, est un coup de semonce pour toute notre profession. Il n’appartient pas aux partis politiques de choisir les journalistes qui assistent à leurs réunions, meetings, congrès, conférences de presse, universités d’été, etc.

D’autres médias que Le Monde ont déjà subi des exclusions de ce type, qui ont longtemps été l’apanage des formations d’extrême droite. Il s’agit d’une atteinte grave au droit d’informer, qui s’inscrit dans un contexte préoccupant de recul de la liberté de la presse, même dans les démocraties.

Nous, sociétés de journalistes, exigeons que notre confrère Olivier Pérou puisse assister aux universités d’été de LFI.

Nous condamnons ces dérives inquiétantes et appelons les partis politiques à respecter les fondamentaux de la vie démocratique, dont ils sont l’un des piliers.

Les sociétés des journalistes, les sociétés des rédacteurs et les sociétés de personnels de : Arrêt sur images, Arte, BFM Business, Blast, Capital, Challenges, Franceinfo numérique, France Info TV, France 24, France Télévisions rédaction nationale, La Vie, LCI, Le Parisien, L’Equipe, L’Express, Le Monde, Le Nouvel Obs, Les Echos, L’Humanité, L’Informé, Libération, Mediapart, M6, Premières Lignes TV, Public Sénat, Radio France, RFI, RMC, Télérama

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version