• En plus de la récurrence des feux de forêts, de moins en moins de sapeurs-pompiers sont disponibles.
  • L’ex-colonel des sapeurs-pompiers, Ludovic Pinganaud livre son analyse sur LCI, concernant la recrudescence des feux de forêt ces dernières années.

« Tous les experts le disent, on a des feux de plus en plus violents et de plus en plus fréquents ». Voilà le constat de Ludovic Pinganaud, ex-colonel des sapeurs-pompiers. Alors que les premiers feux de forêt se manifestent dans le sud de la France, comme près de Narbonne, le spécialiste estime que la météo joue également en défaveur des soldats du feu : « Les conditions météo, avec une grosse sécheresse notamment, rendent ces feux particulièrement virulents ». 

Pour fixer ces feux de plus en plus virulents, les sapeurs-pompiers redoublent d’efforts. « On va engager beaucoup de moyens terrestres et si possible des moyens aériens pour éteindre ce feu dans les toutes premières minutes, afin d’éviter justement qu’il se propage et qu’il devienne un feu incontrôlable, sauf qu’on a beaucoup de départs de feu », analyse Ludovic Pinganaud.

Enfin, les pompiers sont de moins en moins nombreux en France. On en compte 30.000 de moins, dont 7.000 volontaires, par rapport à il y a vingt ans. « Ces incendies sont éteints par des sapeurs-pompiers professionnels, mais également de très nombreux sapeurs-pompiers volontaires, or, on en a de moins en moins. Il y a de moins en moins de disponibilité, donc tout cela fait que l’équation devient extrêmement difficile à résoudre », conclut le spécialiste.

Raphael BAZILE

Partager
Exit mobile version